L’aventure est terminée pour la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se joue en Egypte. Le Syli national a été éliminé de la compétition après sa défaite (3-0) face à l’Algérie ce dimanche, 07 juillet 2019.

Le défi était grand pour Paul Put et ses poulains. Car, ils affrontaient ce dimanche la meilleure équipe de la CAN jusque-là. Mais, avec l’élimination du Maroc et de l’Egypte ( deux équipes qui, comme l’Algérie, ont remporté leurs trois premiers matchs avec aucun but encaissé) par respectivement le Bénin et l’Afrique du Sud (deux équipes qui, comme la Guinée, ont terminé parmi les meilleurs troisièmes du premier tour), l’espoir était permis pour la Guinée.

Mais, l’espoir n’a été que de courte durée. Car, dès après le coup d’envoi, les Algériens prennent les choses en main. Ils obtiennent trois coups francs intéressants à la 3ème, à la 7ème puis à la 8ème minutes. Tous les trois n’ont pas été bien exécutés, mais les Guinéens étaient déjà avertis. Ils tentent de réagir par l’intermédiaire de Mady Camara, titularisé à nouveau en l’absence de Naby Keïta, blessé. Mais, la frappe lointaine du joueur de l’Olympiakos est sans danger pour M’Bolhi, le gardien Algérien (9ème minute).

Les Fennecs continuent de pousser et ils passent tout près de l’ouverture du score à la 11ème minute. Bien alerté sur le flanc gauche de la surface guinéenne, Bounedjah se retrouve tout seul face au portier guinéen, Ibrahima Koné. L’attaquant contrôle bien le ballon avant d’enchaîner par une frappe qui fuit le cadre. Deux minutes plus tard, le n°9 algérien parvient à trouver le fond des filets mais l’arbitre avait déjà sifflé une position de hors-jeu. Très actif depuis le début du match, le même Bounedjah s’illustre à nouveau à la 21ème minute dans la surface guinéenne.

Mais cette fois aussi, ton tir passe au-dessus du cadre.
Les occasions se multiplient pour les Fennecs à l’image de la reprise acrobatique de Bensebaini repoussée par Ibrahima Koné (23ème). Deux minutes plus tard, Belaili parvient à ouvrir le score pour les siens en s’offrant un bijou de but après une belle combinaison avec Bounedjah (25ème). Ce but ne change en rien le cours du match. Les Algériens maintiennent leur domination et les Guinéens, en manque d’inspiration, continuent de subir sans se montrer dangereux jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Guinéens se montrent plus agressifs sur le porteur du ballon. Ce qui les amène à commettre beaucoup de fautes, à l’image de Martinez Kanté, qui écope d’un carton jaune à la 54ème minute pour une faute sur Benlamri. C’est le deuxième guinéen averti dans ce match après Mady Camara, en première période. Juste après son avertissement, l’attaquant du Syli national est remplacé par Fodé Bangaly Koita (55ème).

Il a fallu attendre la 56ème minute pour voir le premier tir cadré de la Guinée dans cette rencontre. A 25 mètres du algérien, Mady Camara adresse une bonne frappe à M’Bolhi. Le portier des Fennecs repousse le ballon en corner. Le milieu de terrain guinéen s’illustre à nouveau sur le corner suivant mais son tir ne trouve pas le cadre. Alors qu’ils tentaient de revenir au score, les hommes de Paul Put sont douchés par un deuxième but algérien. Après un bon travail sur le flanc gauche, Bennacer adresse un très bon centre à Mahez sur le côté droit de la surface guinéenne. Le capitaine algérien a le temps de contrôler et de tromper Ibrahima Koné (58ème).

Paul Put réagit en lançant Lass Bangoura à la place d’Ibrahima Cissé puis François Kamano, laissé pour la première fois sur le banc, à la place de Mohamed Yattara. Après ces changements, la Guinée se sent mieux sur le terrain. Elle se procure plusieurs situations intéressantes sans parvenir à marquer. Au contraire, c’est l’Algérie qui aggrave le score à la 83ème minute par l’intermédiaire d’Ounas, entré en jeu quelques minutes plutôt.

La Guinée s’incline logiquement (0-3) et quitte cette Coupe d’Afrique des Nations avec un bilan de quatre matchs disputés et un seul remporté face au Burundi (2-0). Les Algériens, eux, poursuivent leur belle aventure en gardant toujours leurs buts inviolés depuis le début de cette compétition.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel. 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com