Bilan de l’Examen d’entrée en 7ème A : 8 candidats et 10 surveillants éliminés à Siguiri et Kankan

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après les épreuves du Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE), ceux de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) ont été lancées ce lundi, 08 juillet 2019, en Guinée. A Kankan, ils sont 6212 dont 1930 filles inscrits à cet examen national. La cérémonie de Lancement officiel a eu lieu au complexe scolaire Almamy Samory Touré, situé au quartier Energie, dans la commune urbaine. A cette occasion, les autorités éducatives ont fait le bilan de l’examen d’entrée en 7ème année dans la région, qui fait état de 8 candidats et 10 surveillants éliminés, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Almamy Simably Camara, chef de cabinet du gouverneur de la région de Kankan,
Almamy Simably Camara, chef de cabinet du gouverneur de la région de Kankan

C’est Almamy Simably Camara, chef de cabinet du gouverneur de la région de Kankan, qui a présidé la cérémonie de lancement officiel des épreuves. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux candidats et aux surveillants. « Le non port et la non utilisation des téléphones ont bien attiré mon attention. Parce que le plus souvent, ces téléphones peuvent être des outils de fraude pour les candidats : ils peuvent communiquer ou recevoir les traités des sujets à partir de ces téléphones. Si les téléphones sont vraiment interdits, c’est vraiment bon. Deuxième conseil, les surveillants ne doivent jamais laisser les candidats communiquer entre eux. Cela dit chacun pour soi Dieu pour tous. Si cela est, les candidats seront bien sélectionnés et les résultats seront probants », a-t-il lancé.

Après le lancement de ces épreuves, l’inspecteur régional des examens a tenu à faire le bilan de l’examen d’entrée en 7ème année, qui s’est tenu la semaine dernière.

Morlaye Yattara, inspecteur régional des examens
Morlaye Yattara

Selon Morlaye Yattara, 8 candidats et 10 surveillants ont été éliminés dans la préfecture de Siguiri. « Dans la région, les épreuves se sont bien déroulées, et quasiment les enseignants se sont bien comportés. C’est seulement à Siguiri qu’on a enregistré l’élimination de 10 surveillants : ils ont été renvoyés parce qu’ils avaient des téléphones dans les salles de classe. Et comme je vous ai dit que la tolérance zéro doit être dans toute sa rigueur, j’ai jugé nécessaire de les renvoyer du centre. Et ensuite, toujours à Siguiri, il y a eu deux filles qui ont refusé d’enlever leur voile pour qu’on puisse voir leurs visages, qui ont été aussi renvoyées. A Kankan, c’est six filles qui ont été éliminées pour les mêmes motifs. Donc en gros, c’est 8 candidats et 10 surveillants éliminés dans la région de Kankan », a indiqué le responsable.

Il annonce d’éventuelles poursuites judiciaires contre les 10 enseignants concernés. « Que ça soit les enseignants de Siguiri ou de Kankan, quiconque tombe dans les filets, sera non seulement éliminé mais aussi poursuivi. La situation de ces surveillants est en étude avec le DPE et l’inspecteur préfectoral des examens à Siguiri », a laissé entendre Morlaye Yattara.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box