Assassinat de Th. Aliou Diaouné : la prison à vie requise contre les 4 présumés criminels

Feu Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports

Le procès des présumés assassins de Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, a connu son dernier virage hier, lundi 8 juillet 2019, au tribunal de Dixinn. On en était aux réquisitions et plaidoiries dans ce dossier où quatre accusés sont poursuivis pour assassinat et complicité d’assassinat. Une peine de réclusion criminelle à perpétuité a été requise contre eux alors qu’ils ont toujours clamé leur innocence, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire les quatre (4) personnes poursuivies pour assassinat et complicité d’assassinat sont : Abdoulaye Djibril Diallo, dit Foula Boy ; Aronu Goowin Ozoekwe, dit John ; Samuel Dyngee, dit Sam Sami; et Noël Camara, dit Nouha. Ils sont poursuivis dans l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de la Transition en 2010 et ex-coordonnateur national du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée.

Il a été tué par balles dans son véhicule, le vendredi 6 février 2015, à Conakry aux environs de 21 heures à Kobaya, dans la commune de Ratoma. Son véhicule, de marque Toyota Land Cruiser, avait été emporté par les assaillants.

Après enquête, les 4 présumés auteurs ont été mis aux arrêts et placés sous mandat de dépôt le 13 mai 2015. La toute première audience a commencé le lundi, 15 avril 2019. Ce lundi, 8 juillet 2019, l’on a assisté aux plaidoiries et réquisitions dans ce dossier.

Dans ses réquisitions, le procureur Daouda Diomandé a rappelé que cette nuit du 06 février 2015, ces 4 accusés ont suivi la voiture de monsieur Diaouné. « En cours de route, les assaillants ont profité d’un embouteillage pour faire une fausse manœuvre. C’est ainsi que monsieur Diaouné a garé son véhicule. Les malfrats s’y sont introduits avec force et Abdoulaye Djibril Diallo a tiré à bout portant sur Aliou Diaouné. Ils l’ont détaché de sa ceinture de sécurité et ils l’ont jeté dehors en emportant son véhicule. Avant de l’envoyer à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, il était déjà mort. Lorsqu’ils ont été arrêtés, ils avaient 5 téléphones portables, 3 permis de conduire, une carte de séjour appartenant à Samuel Camara, une carte grise, des clefs de véhicules, un carnet de vaccination », a expliqué le procureur.

Plus loin, Daouda Diomandé va demander au tribunal de faire application des articles 19 et 206 du code pénal guinéen en condamnant les 4 accusés à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sureté de 10 ans.

La partie civile, par la voix de maitre Mohamed Sylla, va à son tour réclamer 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, et la restitution du véhicule du défunt.

Par contre, les avocats de la défense ont plaidé non coupable et dénoncent un acharnement du ministère public contre leurs clients. « Le procureur demande la condamnation à perpétuité de ces 4 personnes. C’est un acharnement. On ne peut pas sacrifier la vie des gens alors que les coupables sont tapis dans l’ombre. Ce n’est pas eux qui ont tué monsieur Diaouné. Le ministère public doit aller chercher ailleurs les assassins de monsieur Diaouné. Si vous les condamnez, ça serait un tort. Condamner ces gens là à perpétuité, sans donner aucun élément de preuves, ce serait le monde à l’envers. Nous plaidons non coupable et nous demandons au tribunal d’acquitter purement et simplement nos clients », a lancé maitre Foromo Loua.

Le dossier a été renvoyé au 22 juillet 2019 pour la délibération.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 92

Facebook Comments Box