BEPC 2019 à Labé : état des lieux et sentiments mitigés de certains candidats (avec vidéo)

Contrairement à ce qui se passe dans certaines localités du pays, aucun cas de fraude au Brevet Élémentaire du Premier Cycle (BEPC), session 2019, n’a encore été signalés dans la Région Administrative de Labé, mais les sentiments de certains candidats restent mitigés au sortir de la deuxième journée de l’évaluation, rapporte un correspondant Guineematin.com en Moyenne, à travers ce reportage vidéo ci-dessous.

Les candidats au Brevet Élémentaire du Premier Cycle (BEPC), session 2019, poursuivent leurs évaluations. Ce mardi, ils ont composé dans les épreuves de dictée-question et Physique. Mais, les sentiments de certains candidats de Labé sont encore mitigés. C’est le cas de Mamadou Bhoye Diallo présenté par une école privée de la banlieue Est de la ville.

« C’est un peu compliqué parce qu’on renverse les sujets. Ah ! Nous avons espoir de gagner, parce que nous avons confiance en nous. On a un peu fait quelque chose sur nos papiers. J’espère que Dieu nous aidera. Les élèves apprécient les sujets. Ils disent que c’est un peu compliqué mais ils comprennent. »

Laye Keïta, chef de la Section Pédagogie de l’Inspection Régionale de l’Education de Labé
Laye Keïta

Pour le moment, aucun cas de fraude n’a été signalé par les encadreurs de l’éducation de la région. « Pour le moment, au BEPC, aucun cas de fraude n’a été notifié. Même au niveau du CEP (Examen d’entrée en 7ème Année), dans ma région, aucun cas de fraude n’a été enregistré. On ne dit pas qu’on a réussi à 100%, mais nous commençons à réussir progressivement dans ces examens. Autrefois, par jour, on pouvait constater des cas de fraude : 12 candidats, 10 candidats ou 8 candidats éliminés » explique le chef de la Section Pédagogie (CSP) de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de Labé, Laye Keïta. Par rapport à la proclamation des résultats à temps, le dispositif de correction a déjà commencé à se mettre en branle dans la Région Administrative de Labé, ajoute Laye Keïta.

« Pour le cas spécifique de l’entrée en 7ème Année, dès le premier jour de l’administration des épreuves dans les salles d’examen, la machine du secrétariat a commencé à marcher. Le corrigé type a été fait le même jour et le lendemain les correcteurs sont entrés en activité. Si vous constatez aussi au niveau de notre IRE ici, présentement, nous sommes tous là dans le cadre de ce secrétariat. Et les épreuves qui ont été administrés hier (lundi, 08 juillet 2019) Rédaction et Histoire, aujourd’hui, ces correcteurs sont en activité dans le centre de correction. C’est pour autant dire que ce dispositif fonctionne. Dernière épreuve, deux semaines, nous avons comme délai pour proclamer les résultats » a-t-il précisé.

Les examens nationaux de cette année à Labé, les autorités régionales de l’éducation semblent avoir tiré les meilleures leçons des imperfections constatées dans le déroulement des épreuves en 2018.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box