BEPC 2019 : plusieurs candidats de Kaloum se plaignent de l’épreuve de Physique

Les candidats au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont affronté deux nouvelles épreuves ce mardi, 09 juillet 2019. Il s’agit de la Dictée-Questions et la Physique. Au sortir de cette deuxième journée de cet examen national, certains élèves se sont exprimés au micro d’un reporter de Guineematin.com, qui s’est rendu dans un centre d’examen de la commune de Kaloum. La plupart d’entre eux se plaignent de la complexité de l’épreuve de Physique.

Bangaly Diallo, élève au collège Château d’eau de Kaloum,
Bangaly Diallo

Bangaly Diallo, élève au collège Château d’eau de Kaloum, sort de sa salle d’examen avec un sentiment d’insatisfaction. Il a eu du mal à traiter le sujet de Physique. « On a eu Dictée-Questions et physique. Les épreuves étaient un peu difficiles mais on a fourni un peu d’efforts. A vrai dire, c’est en physique qu’on a eu des difficultés. Parce que la Dictée quand même c’est le Français, c’était une question de choix. Mais la physique, une partie a été tirée dans le programme et l’autre hors programme. Et le temps aussi était minime par rapport aux épreuves. Cependant, on a fait ce qu’on a pu », a-t-il dit.

Ahmed Tidiane Sylla, élève au collège 2 Boulbinet,
Ahmed Tidiane Sylla

Comme son prédécesseur, Ahmed Tidiane Sylla, élève au collège 2 Boulbinet, trouve aussi l’épreuve de Physique pas du tout facile. « Les sujets étaient durs, les sujets étaient difficiles à traiter, mais on a fait ce qu’on a pu faire. La difficulté était surtout liée à la physique. On a essayé de faire quelque chose quand même », a fait remarquer ce candidat au BEPC.

Bissèré Conté, élève au collège Château d’eau de Kaloum
Bissèré Conté

Par contre, Bissèrè Conté, élève au collège Château d’eau de Kaloum, lui, estime que les sujets étaient très abordables. « Les sujets étaient faciles parce que j’avais essayé de bicher mes leçons. Donc aujourd’hui, je suis parvenu à traiter certaines données en physique. Je précise quand même que les sujets qui ont été donnés ont été tirés des programmes. On avait traité certains en classe et on a vu d’autres à la révision. Les gens qui n’ont pas biché leurs leçons ont rencontré des difficultés, mais moi non. Et j’espère que les sujets à venir se passeront bien aussi ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box