BEPC 2019 : Thiapato Barry sur les dispositions prises dans la région de Kindia

Thiapato Barry, inspecteur régional de l'éducation

Les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont démarré hier, lundi 08 juillet 2019, sur l’ensemble du territoire guinéen. A l’occasion du lancement officiel de cet examen national à Kindia, l’inspecteur régional de l’éducation, Thiapato Barry, a expliqué les dispositions prises pour le bon déroulement des épreuves dans la région, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans la région de Kindia, ils sont 27.925 candidats dont 12.303 filles inscrits au BEPC 2019. Lors de la première journée de cet examen national, l’inspecteur régional de l’éducation et le superviseur régional des examens, accompagnés de plusieurs cadres du secteur éducatifs, ont sillonné plusieurs centres d’examen pour s’enquérir de la situation qui prévaut sur le terrain. A cette occasion, l’inspecteur, monsieur Thiapato Barry, a rappelé les dispositions prises pour le bon déroulement des examens nationaux dans la région.

Thiapato Barry, inspecteur régional de l'éducation
Thiapato Barry, inspecteur régional de l’éducation

« Cette année, nous avons réussi, à l’image de l’année dernière, à placer 90% des chefs d’établissements pour être superviseurs dans les autres préfectures. Par exemple, à Télimélé on a maintenu un seul sur les 6 centres ; les 5 sont venus d’ailleurs. A Kindia ici, nous avons gardé deux et les autres sont venus des autres préfectures. C’est pour qu’il y ait l’équité au niveau de la région. Donc les DPE ont pris déjà toutes les dispositions pour un déroulement correct des épreuves. Mais avant, l’inspection régionale de Kindia avait déployé l’ensemble de ses cadres dans les préfectures pour aller sensibiliser les chefs d’établissements, tous les encadreurs scolaires par rapport au mot d’ordre de tolérance zéro pour la session 2019 qu’il faut renforcer. Le MENA a donné tous les outils, les instructions et les lettres d’instruction au niveau de tous les partenaires et acteurs de l’éducation à cet effet », a dit l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia.

Abdoulaye A Camara, superviseur régional des examens à Kindia
Abdoulaye A Camara, superviseur régional des examens à Kindia

De son côté, Abdoulaye A Camara, superviseur régional des examens à Kindia, s’est réjoui du climat dans lequel le CEE s’est déroulé et le BEPC a démarré. « Cette année est une année un peu particulière. Vous vous souviendrez qu’on a connu des petits moments de dysfonctionnement en raison des contestations sociales. Mais qu’à cela ne tienne, nous avons réussi à mettre des dispositifs en place pour rattraper les cours.

Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du déroulement de l’examen CEE (Certificat d’Etudes Élémentaires) qui a pris fin avant-hier dans les préfectures de la région. En ce qui concerne le BEPC, on vient de procéder au lancement officiel en présence des autorités administratives et locales. Cela nous rassure que l’inspection régionale de l’éducation de Kindia travaille bien », a-t-il déclaré.

Après avoir lancé la première épreuve dans la commune urbaine de Kindia, ces responsables éducatifs se sont rendus dans les autres préfectures de la région pour constater les réalités et sensibiliser les acteurs sur le terrain.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 516 796

Facebook Comments Box