Cours d’Anglais : l’ambassadeur des USA préside une remise d’attestations aux journalistes de Kankan

Après cinq (5) mois de formation de base en Anglais, des hommes de médias, membres de l’Association des Journalistes de Kankan (AJK) ont reçu leur certificat dans la journée d’hier, lundi 8 juin 2019. La cérémonie de remise des attestations, qui a eu lieu au Centre Américain de l’Université Julius Nyerere, a été présidée par l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée qui a effectué le déplacement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette formation des journalistes sur la connaissance des bases de la langue anglaise a tourné autour du parler, de l’écoute et de la lecture. C’est à l’issue de ladite formation, qui aura duré cinq mois, que les participants ont été certifiés par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. La remise a été faite par l’ambassadeur en personne, accompagné d’une forte délégation, en présence des autorités universitaires de Kankan.

Dans la salle de conférence du Centre Américain, pleine à craquer, le diplomate Simon Henshow a livré ses sentiments. « C’est ma première fois d’être à Kankan, je suis très content d’être au centre américain. Je suis très heureux que le centre américain ait offert des cours de base en Anglais aux journalistes. Aujourd’hui, je rends hommage à ces journalistes qui ont suivi 5 mois de cours au centre. Je sais que le journalisme n’est pas une profession facile en Guinée. Je suis heureux que nous puissions vous fournir des formations pour vous aider dans votre travail », a dit le diplomate américain.

Selon Mamadou Oury Labé Diallo, directeur du centre américain de Kankan, c’est un réel plaisir pour lui et tout le personnel d’avoir réalisé cet objectif. « C’est un sentiment de joie qui m’anime, puisqu’aujourd’hui, l’Anglais est devenu incontournable dans le monde, et voir des personnes comme vous, chargés de la communication, apprendre l’anglais. Ça me réconforte, et surtout la manière dont les programmes se sont passés. C’était difficile, mais les gens ont su le faire quand même ».

Cette formation, qui est une première pour les journalistes à Kankan, avait suscité un grand engouement dans la corporation. Plusieurs confrères étaient enthousiastes après le remise des attestions. C’est le cas d’Amadou Timbo Barry, un des participants : « au départ, l’espoir était très mince. Mais, au terme de cinq mois de formation on a un niveau basic qui nous permet de se présenter, de dire ce qu’on fait, d’écouter et de lire. Je crois que c’est la moindre des choses. Je suis vraiment satisfait pour ce début, l’espoir est assez grand pour la suite. Donc, nous remercions l’ambassadeur pour son déplacement, mais aussi, le responsable et tout le personnel du centre américain pour le temps consacré à la formation ».

La cérémonie de remise a pris fin par une visite de l’ambassadeur dans la bibliothèque du centre universitaire et quelques endroits de l’université Julius Nyerere en compagnie des autorités.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box