Décharge de Dar-es-Salam : que va devenir le domaine récupéré ?

Après le déguerpissement des riverains de la décharge de Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma, les espaces vides commencent à recevoir des tas d’immondices. En lieu et place des maisons détruites par les bulldozers du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, d’importantes quantités d’ordures sont entrain d’être déversées sur les lieux. Une situation qui agace les anciens occupants qui n’ont toujours pas été dédommagés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alors que les victimes disent n’avoir toujours pas commencé à percevoir les fonds promis par l’État pour les dédommager, des ordures commencent à être déversées sur la zone, récemment récupérée par le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Dans la journée d’hier lundi, 08 juillet 2019, aux environs de 16 heures, près d’une dizaine de camions poubelles, de camions bennes et plusieurs autres tricycles, remplis d’ordures étaient visibles au tour de la décharge. D’autres camions avaient déjà vidé leur contenu. Une machine en action, entourée de gendarmes et de citoyens en colère, arrachait des arbres ça et là, sous l’œil des anciens occupants des lieux.

Cette situation inquiète davantage les victimes de ce récent déguerpissement. C’est le cas d’Abdoulaye Conté qui dénonce que des ordures soient versées là alors que plusieurs familles n’ont toujours pas été dédommagées. « Cette situation nous inquiète beaucoup. C’est ce matin qu’on a vu des camions remplis d’ordures se diriger vers nous ici, dans nos baraques. Entretemps, on vu aussi deux pickups de gendarmes avec une voiture VA. Nous avons vu le chef de quartier. Ensuite, on est venu leur demander pourquoi ils sont venus ici. Ils nous on dit qu’ils sont venus pour déverser les ordures. Nous leur avons demandé s’ils peuvent venir déverser les ordures alors qu’on n’a pas fini de récupérer notre argent. Parce qu’il y a beaucoup de familles qui n’ont pas reçu leurs fonds d’abord. Elles sont une quarantaine de familles. Les payeurs qui sont au niveau du gouvernorat refusent encore de payer. Ça fait aujourd’hui un mois qu’ils sont entrain de nous fatiguer. Tous les hangars que vous voyez ici appartiennent à des familles qui n’ont nulle part où aller. Donc, s’ils commencent à verser les ordures ici alors qu’on n’a pas fini de payer les familles… »

Plus loin, Abdoulaye Keita dit n’avoir pas compris pourquoi le président Alpha Condé les a chassés des lieux, contrairement aux régimes précédents. « Pourquoi le président Alpha Condé nous a déguerpis ? On n’est pas sur une zone réservée, ni rien. Nos parents sont là depuis les années 60. Les régimes qui se sont succédé nous ont laissés ici. Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis Camara et Sékouba Konaté nous ont laissés ici. Pourquoi Alpha Condé nous a déguerpis ? »

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box