Sujets abordables, surveillance correcte : voici les réactions de quelques candidats au BEPC

Condé Fatouma Seydi, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée
Condé Fatouma Seydi, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée

Après deux jours d’évaluation au compte du BEPC 2019, plusieurs candidats de la commune de Ratoma se sont confiés à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 09 juillet 2019. Ces élèves, rencontrés devant le lycée Kipé, leur centre d’examen, ont apprécié le déroulement des épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle jusque-là. Ils trouvent les sujets abordables et la surveillance correcte.

Décryptage !

Condé Fatouma Seydi, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée
Fatouma Seydi Condé, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée

Condé Fatouma Seydi, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée : pour le moment, l’examen se passe bien pour moi. Avant de venir au centre, les gens me disaient que le BEPC c’est difficile. Mais quand je suis venue constater par moi-même, j’ai vu que ce n’était pas, en fait, compliqué. Ce qu’on faisait à l’école, c’était plus difficile qu’ici. Tous les sujets qu’on nous a donnés jusque-là sont dans les programmes qu’on a étudiés en classe. Donc, ça a été facile pour les gens qui ont révisé et qui ont suivi très bien les cours. La surveillance est stricte. Les surveillants ne sont pas méchants mais plutôt sévères.

Famory Dioubaté, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée
Famory Dioubaté, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée

Famory Dioubaté, élève au complexe scolaire Kofi Annan de Guinée : les épreuves sont très abordables, tous les sujets sont issus des programmes enseignés pendant l’année scolaire. Il y a juste des tournures dans le questionnaire qui peuvent rendre la compréhension difficile pour certains. Mais en réalité, il n’y a rien de difficile. Les surveillants aussi ont fait leur boulot. Ils ne nous ont pas créés des problèmes. A mes amis qui ont du mal à traiter les sujets, je leur demande de bien réfléchir, bien analyser et essayer de comprendre les sujets. Il faut vraiment travailler, faire beaucoup d’efforts, surtout ne pas s’attirer des problèmes. Il faut éviter tout contact avec les surveillants.

Boubacar Sidi Diallo, élève au complexe scolaire Saint Georges,
Boubacar Sidi Diallo

Boubacar Sidi Diallo, élève au complexe scolaire Saint Georges : les deux jours qu’on a passés n’ont pas été tellement difficiles. On a fait notre mieux. Et je pense que ça va aller. Les sujets étaient abordables. La surveillance a été serrée, mais ils n’ont fait que leur travail.

Mamadou Bano Bah, élève au complexe scolaire Saint Georges : pour ces deux premiers jours, les épreuves se sont bien passées. Les sujets étaient abordables, la surveillance aussi ça va. Les sujets sont venus du programme. Il reste à savoir maintenant si la correction se passera bien aussi. C’est ce qui m’inquiète.

Après les épreuves de Rédaction, Histoire, Dictée-Questions et Physique, les candidats affronteront demain, mercredi, la Chimie et de l’Éducation Civique et Moral (ECM).

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box