La troisième édition de la semaine de l’amitié et de la solidarité scolaire, organisée par la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT), en partenariat avec la Direction Préfectorale de l’Education, a pris fin ce jeudi, 11 juillet 2019. Cette activité, initiée en faveur des candidats au baccalauréat unique, a réuni les candidats des quatre (4) lycées de Télimélé en vue de leur permettre d’affronter sereinement les prochaines évaluations du bac, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Cette troisième édition a débuté le 02 juillet dernier. Pendant 10 jours, les candidats au baccalauréat ont été entretenus en vue d’affronter les prochaines épreuves avec plus d’assurance. La cérémonie de clôture a eu lieu au collège Kolly. Elle a connu la présence du préfet de Télimélé, de madame la directrice préfectorale de l’éducation et du collège des imams.

Hadja Mariama Ecole Diallo, Directrice Préfectorale de l’Education, a mis l’occasion à profit pour louer les efforts de la CIDT. Pour elle cette organisation mérite d’être encouragée parce que ses efforts sont salutaires. « Je dis merci à la CIDT. Chaque année, elle mobilise des moyens pour nous venir en aide. Elle fait venir des professeurs de Conakry, tout simplement pour vous mettre à l’aise chers élèves. Représentants de la CIDT, vos efforts sont salutaires. Je vous demande de continuer dans ce sens, c’est Télimélé qui va gagner. Chers candidats, des consignes sont données. Donc, je vous prie de passer par tous les moyens pour les respecter. Vous devez éviter de partir avec vos téléphones dans les centres pour ne pas vous créer des problèmes. Si on prend un téléphone, le propriétaire et les surveillants vont répondre. Restez sérieux jusqu’à la fin de l’examen », a conseillé Hadja Mariama Ecole Diallo.

Pour sa part, Mamadou Aliou Cherif, président de l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole) a rappelé quelques acquis réalisés par la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT). « Je félicite la CIDT et je prie que Dieu lui donne plus de force et de moyens. Tout à l’heure, Monsieur Dieng parlait de la rénovation du lycée. C’est moi même qui ai écrit la lettre qui a demandé cette rénovation. J’ai fait viser par le DPE, qui est l’actuel inspecteur régional de l’éducation de Kindia, Thiapato Barry. On a envoyé ça en Belgique et ils ont envoyé les fonds. J’ai fait un mois vingt jours pour surveiller cette rénovation. Elle vous donne des prix chaque année pour récompenser les meilleurs. Je vous prie de tout faire pour ne pas les décevoir ».

De son côté, le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, a invité les candidats au bac à respecter les règles qui régissent les examens nationaux tout en félicitant la CIDT. « On est venu pour vous saluer, vous remercier et vous dire qu’on est content de vous. Vous avez pris tout votre temps pour ces révisions. Je prie Dieu pour que ces révisions vous profitent. Je ne vais pas être long, parce-que tout a été dit. Je demande à nos imams ici présents de prier pour que vous ayez tous le bac. Je remercie la CIDT pour cet apport. Nous vous encourageons. C’est bientôt le bac, respectez tout ce qu’on vous dit. Évitez toute mauvaise chose qui pourra vous induire dans l’erreur. Je tire chapeau aux organisateurs. Dans les autres préfectures, vous ne verrez pas un tel soutien. Donc, merci à la CIDT ».

Avant de clôturer la cérémonie, le collège des imams a fait des prières pour que Télimélé obtienne un pourcentage élevé aux différents examens nationaux.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel : 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin