C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, qui a procédé au lancement officiel du baccalauréat unique, session 2019, dans la commune de Dixinn. La cérémonie a eu lieu au groupe scolaire Sainte Marie de Belle Vue, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place. Le ministre a mis l’occasion à profit pour rassurer les candidats et les conseiller sur les comportements à adopter pendant le déroulement des épreuves.

« Ne Soyez pas trop stressés. C’est vrai que le stress positif est là, ça c’est normal. Même nous, pour parler devant vous, nous on est un peu stressés. Donc, il y a le stress positif que vous devez avoir, mais il faut vraiment être relaxe. Parce que quand on a travaillé toute l’année, on ne doit pas vraiment craindre pour les résultats du bac. Je vous souhaite beaucoup de courage. C’est une étape dans vos vies, soyez simplement détendus pour faire l’examen.

Lisez bien les sujets, il ne faut pas se précipiter, il faut lire le sujet trois fois : une première très rapidement, une deuxième à un rythme acceptable et une troisième fois pour bien comprendre. Et après ça, vous vous lancez. Ne vous précipitez surtout pas, parce que quand vous vous précipitez, au milieu de l’heure vous vous rendez compte qu’il est très difficile de revenir en arrière. Donc lisez bien les sujets avant de vous lancer », a conseillé Abdoulaye Yéro Baldé.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn, a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du baccalauréat dans la commune. Des dispositions dont une grande part a été accordée à la sensibilisation, selon Fodé Sylla. « On a pris plusieurs dispositions pour le bon déroulement de cet examen. Nous avons fait un battage médiatique de sensibilisation dans la commune autour des examens. Depuis les surveillants, les élèves eux-mêmes, les parents d’élèves ont été bien sensibilisés pour que cet examen se passe dans les conditions les meilleures », a dit le DCE de Dixinn.

A noter qu’ils sont 1.448 candidats dont 598 filles inscrits au baccalauréat unique de cette année dans la commune de Dixinn.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin