Après Dubréka, Kindia et Mamou, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar DIALLO et son homologue de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, ont lancé les activités du reboisement national initié par le Président de la République dans la région de Labé hier, mercredi 17 juillet 2019.

C’est la sous-préfecture de Popodara, situé à 22 km du côté Ouest du chef-lieu de la préfecture de Labé qui a été retenue pour le lancement de cette campagne nationale de reboisement dans la région. Les populations de cette localité s’étaient massivement mobilisées pour accueillir la délégation ministérielle.

Après le discours de bienvenue prononcé par le nouveau maire de la commune rurale de Popodara, Aboulaye Diallo, le préfet de Labé a expliqué aux populations locales l’intérêt que chacun pourra tirer du renouvellement des ressources forestières. Elhadj Safioulaye Bah a invité ses concitoyens à participer massivement à cette campagne nationale de reboisement.

Pour sa part, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a informé les populations de Popodara et de Labé que des dispositions ont déjà été prises pour arrêter ceux qui couperont des arbres sans une autorisation préalable des autorités. Les gardes forestiers sont là pour interpeller les contrevenants, a rappelé le ministre.

Mouctar DIALLO a également déclaré que cette initiative présidentielle de reboisement national va créer de l’emploi pour les jeunes de la région de Labé.

Il est à préciser que pour les besoins de cette cérémonie officielle présidée par des membres du gouvernement de la République, la Section Préfectorale des Eaux et Forêts de Labé avait mobilisé 2.500 plants composés essentiellement des espèces suivantes : Mélina arboréa, Accasia mangium et Morenga olifera.

Toutes ces espèces ont été plantées dans la journée d’hier, mercredi, 17 juillet 2019, sur une superficie de 2 ha située entre la route nationale Labé-Koundara et le collège de Popodara en direction de l’ancienne Cité Khalidou de la localité.

Selon le chef de la Section des Eaux et Forêts, Samba Diao Diallo, il est officiellement prévu de reboiser 65 ha dans la préfecture de Labé. Mais, les fonds n’ont pas encore été mis à la disposition des techniciens et des associations de jeunesse pour l’achat des plants et faire le travail.

Officiellement, on annonce que les moyens seront dégagés immédiatement après cette tournée ministérielle de lancement de la campagne de reboisement 2019 dans les différentes régions administratives du pays.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin