Accueil A LA UNE Bac 2019 : un candidat abandonne à Mamou !

Bac 2019 : un candidat abandonne à Mamou !

Amadou Pathé Diallo, élève en terminale sciences mathématiques au lycée Grand-Ducal de Mamou, a surpris plus d’un. Après avoir composé pendant deux jours, ce candidat au baccalauréat unique, session 2019, a décidé d’abandonner les épreuves, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville carrefour.

C’est au centre d’examen Siradio Diallo que composait Amadou Pathé Diallo. Mais, après les deux premières journées, ce candidat a été porté absent de sa salle hier, jeudi 18 juillet 2019, alors qu’il devait affronter l’épreuve de mathématiques. Juste après avoir constat, le délégué du centre, Kèlèfa Bayo, a cherché à savoir les raisons de l’absence de cet élève.

« Ce matin, après l’installation des candidats dans les salles, j’ai constaté l’absence de ce candidat. Aussitôt, j’ai cherché à avoir des informations sur lui, on m’a dit que son ami se trouve dans la salle 2 du centre Cabral. Je suis allé rencontrer son ami qui m’a remis son numéro de téléphone. Quand je l’ai appelé, il m’a dit carrément qu’il n’a rien mais il ne vient pas. Je lui ai demandé pourquoi tu ne viens pas, il me dit il n’y a rien monsieur. Mais je suis vraiment ahuri du comportement de ce jeune parce que la Guinée a perdu un cadre, quelqu’un qui aurait pu être un pilier dans le futur. Je demande aux parents de veiller sur leurs enfants », a lancé monsieur Bayo.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le candidat Amadou Pathé Diallo a expliqué les raisons de son abandon. « J’ai abandonné parce que je n’ai pas tellement d’espoir cette année. Parce que depuis le décès de mon papa, je n’ai pas pu continuer normalement les études. Vouloir rester pendant quatre heures du temps sans rien faire, c’est pénible. Donc, je suis au cyber de mon papa, je préfère gérer ça pour subvenir aux besoins de ma famille. Parce que je vis avec ma mère qui n’a pas de moyens aussi. Mon frère est à l’extérieur ; mais, depuis qu’il est parti, il est en train d’étudier d’abord. Mon oncle paternel est à Dakar avec mon jeune frère ; donc, il faut que je me batte pour subvenir aux besoins fondamentaux de la famille ici. Mais, si je trouve du soutien pour suivre des cours d’informatique à côté de ma maman je le ferai parce que j’ai quelques notions en informatique grâce à mon cher papa qui a quitté ce monde », a dit le jeune homme.

A rappeler que la région administrative de Mamou a enregistré le plus faible taux d’admission aux examens nationaux l’année dernière. Les autorités éducatives locales se donnent pour objectif d’inverser cette tendance cette année.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile