Fraude au bac à N’Zérékoré : un mois de prison requis contre Jacques Lamah

image d'archive

Le procès du jeune Jacques Lamah, étudiant de la licence 2 Anglais à l’Université de N’zérékoré, s’est ouvert hier jeudi, 18 juillet 2019 au tribunal correctionnel local. Il est poursuivi pour s’être substitué à son jeune frère, Cécé Patrice Lamah, pendant les évaluations du baccalauréat qui finit aujourd’hui. Le procureur a requis un mois de prison ferme contre l’étudiant qui a reconnu les faits à la barre, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la Guinée Forestière.

Jacques Lamah, étudiant de son état, est poursuivi par le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré pour fraude à l’examen. Un fait prévu et puni par les articles 686 et 687 du code pénal.

À la barre, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à agir ainsi. « J’ai mal fait de remplacer mon jeune frère à l’examen. Mais, les raisons qui m’ont poussé à le faire, c’est que mon jeune frère, Cécé Patrice, n’a pas le niveau de faire le BAC. Cette année, il n’a pas suivi les cours à l’école. Quand le recrutement au sein des forces armées a commencé, mon jeune frère a abandonné les cours pour tenter sa chance afin d’intégrer l’armée. Et après, quand ça n’a pas marché, il n’est plus reparti à l’école. Quand l’examen a commencé, j’ai décidé de faire le bac à sa place. C’est ainsi que, le premier jour, je suis allé composer à sa place et c’est le deuxième jour que j’ai été appréhendé par une délégation conduite par le DPE venue dans notre centre. Quand ils sont rentrés dans notre classe, là-où j’étais assis, le candidat qui s’asseyait devant moi n’était pas venu ce jour. Et quand Ils sont venus dans notre salle, ils ont commencé à vérifier et à comparer les photos des candidats et c’est de là bas que j’ai été appréhendé. Parce que, mon jeune frère n’avait pas sa photo et il n’avait pas de carte d’identité. Après mes explications, ils ont appelé directement le censeur de l’école d’origine de mon jeune frère et quand ce dernier est venu, il a dit que ça fait très longtemps que mon jeune frère ne part pas à l’école et qu’il ne me connaît pas. C’est ainsi, ils ont appelé la police et on m’a envoyé au commissariat central. De là-bas, on m’a transféré à la justice. Et c’est pourquoi je suis là devant vous aujourd’hui. Je demande aux autorités de m’excuser, je ne vais plus reprendre cet acte », a laissé entendre le prévenu.

Pour sa part, le ministère public a expliqué les circonstances de l’arrestation du présumé fraudeur. Dans ses réquisitions, Marcel Malik Oularé, substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré, a qualifié l’infraction de délit primaire car, dit-il, l’accusé a un casier judiciaire vierge. Pour la répression, il a demandé au tribunal de condamner Jacques Lamah à un mois de prison et au payement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Le juge audiencier, Thierno Oumar Barry, après avoir écouté les deux parties, a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le mercredi prochain, 24 juillet 2019.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box