Comme partout en Guinée, le baccalauréat unique de la session 2019 a pris fin hier vendredi, 19 juillet, dans la préfecture de Télimélé. Les candidats et encadreurs ont affiché leur satisfaction par rapport au déroulement de cet examen national. La candidate Mariam Diallo, de l’option Sciences Mathématiques, a émis le souhait de se classer première de la République, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Seydouba Camara, délégué régional du centre Ecole Primaire du Centre de la commune urbaine,
Seydouba Camara

Selon Seydouba Camara, délégué régional du centre Ecole Primaire du Centre de la commune urbaine, les évaluations se sont passées dans les meilleures conditions. « A Télimélé, j’ai eu un séjour agréable et ma formule a été appliquée. Ma formule, c’est TF = TZ; TF signifie Tentative de Fraude, et TZ signifie Tolérance Zéro. Donc, Tentative de Fraude est égale à Tolérance Zéro. Dans mon centre, tout s’est bien passé, il n’y a eu aucun cas de fraude. Les deux options confondues, il y a eu 26 absents, dont 25 en Sciences Expérimentales et un (1) en Sciences Mathématiques. J’ai constaté que les enfants de Télimélé ont un grand sérieux pour les études, parce que chaque 30 minutes, je fréquentais les salles, je voyais la discipline qui régnait partout », a expliqué monsieur Camara.

Dans les deux centres d’examen de la commune urbaine, les candidats ont exprimé leur satisfaction au micro de notre reporter. Nombre d’entre eux ont dit que les sujets étaient à leur portée.

Mariam Diallo

Sourire aux lèvres, la candidate Mariam Diallo de l’option Sciences Mathématiques, n’a pas caché son rêve de sortir lauréate de cet examen. « Le bac s’est déroulé comme on a souhaité. On a passé l’examen dans les meilleures conditions. Les sujets étaient tirés de nos programmes et nos professeurs nous ont très bien enseigné. Je souhaite la réussite à tous les candidats, particulièrement à ceux de Télimélé. Être la première de la République est mon souhait le plus ardent. C’est une occasion pour moi de remercier tous les enseignants de Télimélé et surtout la Coordination Internationale pour le Développement de Télimélé (CIDT) qui ne cesse de soutenir les élèves de Télimélé. Que Dieu les récompense », a lancé la candidate.

Mouctar Bah, candidat de l’option Sciences Sociales
Mouctar Bah

Même son de cloche chez Mouctar Bah, candidat de l’option Sciences Sociales. « Le bac s’est bien passé dans notre centre, sans aucun incident. Nous remercions le tout puissant Allah et nous lui demandons sa grâce. Au niveau de la surveillance, ça s’est bien passé. On n’a pas eu de difficultés. L’espoir de décrocher le bac est permis. Je remercie l’ensemble des professeurs qui nous ont accompagnés depuis l’ouverture en nous donnant des cours et en nous prodiguant de sages conseils. Je remercie ensuite mes amis qui ont accepté l’entente entre nous depuis l’ouverture jusqu’à la fin de l’examen. Je demande à nos aînés de la CIDT de toujours continuer à soutenir les candidats de Télimélé, de venir toujours au secours de leurs frères, parce que la manière de participer au développement dune nation, c’est de s’investir dans le système éducatif », a laissé entendre Mouctar Bah.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin