Une mission économique des Emirats Arabes Unis face au gouvernement : les opportunités d’investissements en Guinée

Arrivée à Conakry avant-hier (jeudi), dans l’après-midi, la mission économique des Emirats Arabes Unis poursuit son séjour de travail en Guinée. Après avoir été reçue au palais Sékhoutouréyah par le président Alpha Condé, la délégation, conduite par Mohamed Hassan Al Suwaidi, directeur Général de Abu Dhabi Développement Holding, a conféré hier, vendredi 19 juillet 2019, avec certains membres du gouvernement guinéen. Ils ont échangé notamment sur les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires en Guinée, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à cette rencontre, organisée dans un réceptif hôtelier de la place.

Dr. Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, chef du Gouvernement

C’est le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé cette rencontre de travail entre la délégation de prospection émiratie et le gouvernement guinéen. Et, les échanges ont porté sur les opportunités d’investissements en Guinée.

A tour de rôle, les ministres guinéens des travaux publics, des transports, de la ville et les représentants des ministres des mines et de l’énergie ont pris la parole pour exposer sur les opportunités d’investissements et les projets prioritaires dans leurs différents secteurs.

directeur général de l’APIP-Guinée, Namory Camara,
Namory Camara

Et, c’est le directeur général de l’APIP-Guinée, Namory Camara, qui a ouvert le bal des interventions, avec sa présentation sur le « climat des affaires en constante amélioration » dans le pays.

Des garanties pour les investisseurs internationaux au doing business, en passant par les incitations fiscales et douanières, le guichet unique de l’investissement… tout a été énuméré par le patron de l’APIP-Guinée.

« Aujourd’hui, notre pays garantit aux investisseurs la libre accession à la propriété immobilière et aux concessions, la liberté de posséder jusqu’à 100% des actions d’une entreprise, ainsi que la liberté de transférer à l’étranger des bénéfices après impôts, dividendes… A cela, s’ajoute les exonérations douanières pour l’importation d’équipements agricoles, matières premières et intrants pendant 10 ans, les vacances fiscales ou taux préférentiels jusqu’à 10 ans et la protection contre toute mesure de nationalisation et d’expropriation des entreprises… », a indiqué Namory Camara, tout en précisant que depuis 2012, la Guinée a gagné 27 places sur le rapport doing business.

Pour sa part, le ministre des travaux publics, Moustapha Naïté, a parlé de la situation inquiétante du réseau routier du pays et l’écrasant trafic qu’il supporte au quotidien. Il a en outre évoqué le projet de construction d’une autoroute à péage Conakry-Kindia. Un projet qui, selon nos informations, demande entre 1 300 000 000 et 1 500 000 000 USD pour sa réalisation sur une période de quatre années.

De son côté, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, a fait part de la volonté de son département à concrétiser deux projets prioritaires : la construction de 85 000 logements sociaux et la création d’un centre directionnel d’une superficie de 267,5 hectares à Koloma. Ceci, dit-il, « dans le but de créer un second pôle urbain qui permettra de désengorger le centre-ville de Kaloum, entre autres ».

De son côté, le ministre des transports, Aboubacar Sylla, a exposé sur le projet de chemin de fer Conakry-Bamako, long de 1 106 kilomètres. « Une ligne de chemin de fer qui permettra de désenclaver plusieurs localités de la Guinée », a dit Aboubacar Sylla.

Par ailleurs, le ministre des transports a évoqué des projets de construction de Métrobus à Conakry « pour assurer la mobilité des passagers dans des conditions de sécurité et de confort et de résoudre à près de 70% le problème de congestion du trafic dans la capitale » et la reconstruction des aéroports régionaux de Kankan, Labé, Faranah, N’zérékoré, Siguiri et Boké « pour lancer une compagnie aérienne nationale ».

Du côté du département de l’énergie, d’énormes potentialités d’offres énergétiques ont été présentées à la délégation de prospection émiratie.

Selon les données énergétiques qui ont été présentées par le représentant du ministre Taliby Sylla, le potentiel d’offre énergétique de la biomasse de la Guinée est évalué à 1,538 millions TEP dont : 280 000 TEP sous forme de bois de feu et charbon de bois, 500 000 sous forme de résidus agricoles, 280 000 sous forme de résidus agro industriels et 478 000 sous forme de déchets industriels, ménagers ou animaliers.

Le pays recèle aussi un potentiel hydroélectrique estimé à 6 233 MW avec un productible annuelle de 20049 Gwh répartis sur 359 sites dont 133 mini, micro et pico hydroélectrique.

A noter que ces exercices des ministres guinéens devant la mission économique des Emirats Arabes Unis visent à trouver des opportunités de financement pour leurs différents projets. Car, la visite de la délégation émiratie en Guinée s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de projets d’investissement sous forme de partenariat public-privé dont la somme est estimée à plus de 10 milliards de dollars US, apprend-on.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box