Le Lions Club Conakry Réveil apporte son grain de sel dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est dans cette dynamique que les membres de l’ONG ont planté 211 plants de Mélina Arboria, hier, samedi 20 juillet 2019, dans la forêt communautaire de Démoudoula, au secteur 7 du quartier Kaporo rails, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Paste présidente de Lions Club Conakry Réveil, Binta Ann,
Binta Ann

Selon la Paste présidente de Lions Club Conakry Réveil, Binta Ann, cette activité s’inscrit dans un projet de reboisement qui va toucher plusieurs endroits de Conakry et de l’intérieur du pays. Une manière, selon elle, d’accompagner le gouvernement guinéen dans sa vaste campagne de reboisement lancée il y a plusieurs jours à travers la Guinée. « Le Lions Club fait tout son mieux pour protéger l’environnement. Nous avons jugé utile de participer à cette campagne de reboisement, lancée il y a quelques jours en Guinée, en plantant des arbres, en donnant l’exemple non seulement à la population, mais à nos frères et sœurs pour qu’ils sachent que plus on protège l’environnement, plus nous vivons convenablement. Nous avons choisi la forêt de Démoudoula parce qu’ici, on constate que tous les arbres ont été coupés et c’est dommage de voir ce cours d’eau, qui est en voix de disparition, et de plus en plus on construit des maisons anarchiquement. Ça serait vraiment dommage de ne pas continuer ces activités de reboisement pour protéger l’environnement. Ce n’est que le début. Nous allons planter autant d’arbres qu’il y’a de maisons dans ces sites protégés », indique-t-elle.

président de la région Leo Conakry, Thierno Oumar Tounkara,
Thierno Oumar Tounkara

De son côté, le président de la région Leo Conakry, Thierno Oumar Tounkara, a indiqué que les membres de Leo sont fiers de participer à lutte contre le réchauffement climatique. « On est là aujourd’hui pour être au service de la nature, pour nous-mêmes, parce que tous ce qu’on fait, on le fait pour nous. Cette action est une action de fierté pour nous en tant que Leo et en tant que guinéen. Nous avons déjà reboisé quelques endroits dans la forêt de Kakimbo, également ici, et nous comptons le faire dans beaucoup de sites que nous avons déjà ciblés. Nous sommes en collaboration avec le ministère de l’environnement, mais également les gardes forestiers pour le suivi », a expliqué Thierno Oumar Tounkara.

Ninamou Dakana, ingénieur des Eaux et Forêts, chargé des forêts dans la commune de Ratoma,
Ninamou Dakana

Présent à cette cérémonie, Ninamou Dakana, ingénieur des Eaux et Forêts, chargé des forêts dans la commune de Ratoma, souhaite que les citoyens s’engagent à entretenir les arbres plantés pour qu’ils puissent les servir dans le futur. « Depuis que le président de Lions Club a pris contact avec la section Environnement, Eaux et Forêts de la commune de Ratoma, nous avons immédiatement informé les autorités qui se sont impliquées. C’est une initiative qui est vraiment à saluer. Je crois que tout le monde est satisfait et nous souhaitons que ça soit une activité pérenne, que ça ne s’arrête pas seulement à Conakry, que ça s’étende jusqu’à l’intérieur du pays et que tous les citoyens s’activent pour préserver ces arbres, comme toutes ces autorités de la commune sont impliquées pour protéger ces arbres qui sont déjà plantés », a-t-il indiqué.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 224623532504

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin