Les résultats du Certificat d’Etudes Élémentaires, plus connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, ont été publiés ce lundi, 22 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. A l’Ecole Primaire de Gbessia Centre, dans la commune de Matoto, ces résultats ont été catastrophiques. Sur les 176 candidats présentés par l’école, il n’y a eu que 25 admis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les écoles ont connu des fortunes diverses après la publication des résultats de l’examen d’entrée au collège. L’Ecole Primaire de Gbessia Centre a enregistré 14,20% d’admis. Un taux très faible, comparé aux 44,46% enregistrés sur le plan national.

Dans cette école primaire, élèves et encadreurs sont nettement déçus des résultats de cette année. Sur les 176 candidats, seulement 25 sont admis, dont 10 filles.

Louceny Nabé, âgé de 11 ans, candidat malheureux, n’arrive pas à croire que ce sont les vrais résultats qui sont sortis. « Madame, je n’arrive pas à croire. J’espère qu’ils vont nous envoyer les vrais résultats. J’ai tellement révisé, je ne mangeais même pas bien, j’étais tout le temps collé à mes cahiers. Je sais que j’ai travaillé et en classe j’avais de bonnes notes. Donc, je refuse de croire à ces résultats. Et d’une part, j’ai compris que l’examen, c’est la chance parce que celui qui a été premier, c’est moi qui lui montrait comment faire. J’attendrais jusqu’au matin s’il faut, mais je veux les vrais résultats », lance le garçon.

Plus loin, un autre groupe d’élèves réclamait les vrais résultats. « Monsieur Camara, nous voulons voir les vrais résultats, monsieur Camara, est-ce que c’est la vraie liste ça? Nous, nous n’allons pas croire à ces faux résultats-là… », ont lancé les candidats, dépassés par ce qui leur arrive.

Par contre, Fatoumata Théa, qui s’est classée 3ème de l’école, a dit toute sa joie d’être admise à cet examen. « Je suis très contente aujourd’hui, je rentre au collège et j’ai été 3ème sur 25 élèves. Quand je serais à l’université, je voudrais faire la Médecine pour être docteur. Je suis admise parce que j’ai beaucoup travaillé et mes parents m’ont beaucoup aidé. Je les remercie. Pour mes amis qui n’ont pas eu, je les encourage en leur demandant de beaucoup lire les cahiers, après l’école, de suivre les conseils de maman et papa ».

Même son de cloche chez Aboubacar Camara, 2ème de l’école, qui dit avoir eu pour secret de réussite le sérieux dans les études et invite les autres à faire pareil. « Je suis tellement heureux comme ça. J’ai eu mon examen parce que j’ai accordé du temps aux études. Au lieu de jouer au ballon, j’ai révisé, j’ai su réciter mes leçons, j’ai appris à bien écrire et j’ai bien fait mes devoirs. Maintenant, je vais encourager mes amis pour qu’ils prennent le sérieux dans les études. Je suis vraiment content parce que quand je rentre à la maison, mes parents seront contents aussi », a-t-il dit.

Malgré toutes les sollicitations, la directrice de l’école a refusé de répondre aux questions de notre reporter. Pire, elle a donné des instructions fermes à son personnel de ne pas s’exprimer sur ces résultats catastrophiques de son école.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin