Kankan : 27 chefs de quartiers outillés en résolution des conflits et prévention de la délinquance

L’atelier de formation sur le renforcement des capacités des chefs de quartiers de Kankan en résolution des conflits et prévention de la délinquance a pris fin hier dimanche, 20 juillet 2019. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Partenaire pour la Sécurité en Guinée : la reforme de la police au service du citoyen ». Ledit projet est financé par le département d’Etat Américain et exécuté par les ONG Partners Global, Coginta et le CECIDE, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce sont vingt sept (27) chefs de quartier de la commune urbaine de Kankan qui ont bénéficié de cette formation. Pendant trois jours, ces responsables locaux ont été formés sur la résolution des conflits et la prévention de la délinquance dans leurs localités en collaboration directe avec la police.

Hippolyte Sib

Pour le coordinateur du projet « Partenaire pour la Sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen », Hippolyte Sib, cette formation favorisera la coopération des participants avec la police. « Les chefs de quartiers constituent aujourd’hui la cheville ouvrière de la communauté, parce qu’ils sont acteurs de la sécurité ; toute action sécuritaire qui se passe aujourd’hui dans les quartiers, ils sont informés. Donc, favoriser leur collaboration avec les forces de sécurité intérieure, en l’occurrence la police dans le cadre de la reproduction de la sécurité dans les quartiers, est vraiment une nécessité de plus en plus dans la mise en œuvre de ce projet et aussi pour la gouvernance locale de la sécurité en Guinée », a-t-il laissé entendre.

Victor Kamano

Pour sa part, Victor Kamano, formateur régional en gouvernance locale de sécurité, a fait savoir qu’à la sortie de cette formation, les participants ont largement compris l’interaction qui doit exister entre la police et les citoyens pour le maintien de la sécurité dans les quartiers. « Je suis vraiment content d’avoir transmis des messages aux chefs de quartiers. Au jour d’aujourd’hui, les chefs de quartier ont largement compris leur mission et ils ont compris aussi l’interaction qui doit exister entre la police et les citoyens en vue de prévenir la délinquance dans les quartiers et lutter contre la criminalité ».

Fan Traoré, chef du quartier Dar-es-Salam

Les bénéficiaires de cette formation ont salué son opportunité dans un contexte où l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur. Selon Fan Traoré, chef du quartier Dar-es-Salam, les citoyens et la police doivent travailler ensemble pour instaurer la sécurité dans les quartiers. « Ça a été vraiment profitable pour nous. Au cours de cette formation, nous avons acquis beaucoup de connaissances qui doivent exister entre les citoyens et la police. Si avant, les citoyens avaient peur de la police, maintenant ils doivent travailler, se concerter tout le temps avec la police afin d’instaurer la sécurité dans les quartiers. Donc, nous sommes bien outillés à présent », a estimé monsieur Traoré.

A noter qu’après Siguiri et Kankan, le projet « Partenaire pour la Sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen » sera les jours à venir dans la commune urbaine de Kindia pour le même type de formation au bénéfice des responsables locaux.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box