Beyla : Pros et anti 3ème mandat annoncent des manifs ce mercredi

La matinée de demain, mercredi 24 juillet 2019, s’annonce très risquée dans les rues de la commune urbaine de Beyla. Et, pour cause ? Les soutiens et opposants à un troisième mandat pour le président Alpha Condé annoncent des manifestations de rue, a appris Guineematin.com dans la soirée de ce mardi.

Selon un responsable du Front national pour la défense de la Constitution, la représentation préfectorale du FNDC a écrit à la Mairie une lettre d’information pour la manifestation de demain. Et, accusant bonne réception du courrier, le maire a demandé aux opposants à un changement (ou modification) de la Constitution de choisir un autre jour, indiquant que le mercredi est déjà « occupé » par d’autres.

Seulement, après vérification, les défenseurs de la Constitution guinéenne apprendront que c’est à des promoteurs du troisième mandat- qui auraient pourtant introduit leur courrier après eux- que la mairie a accordé une autorisation de manifester ce jour. Ce qui passe très mal dans le rang de ceux qui défendent la Constitution guinéenne et les lois du pays.

Face à ce comportement de la mairie de Beyla, les membres du Front national pour la défense de la Constitution ont décidé de maintenir leur manifestation… Jusqu’à preuve du contraire !

A rappeler que le président Alpha Condé, qui devrait quitter la tête de la Guinée en 2020, cherche actuellement des voies et moyens pour s’accrocher au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel. Conscients des risques que cela pourrait entraîner pour la stabilité et la paix en Guinée et dans la sous-région, plusieurs Guinéens et étrangers se battent pour exiger au président de la République le respect de la Constitution, en quittant le pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Malheureusement, certains Guinéens qui veulent profiter des avantages du pouvoir estiment que le chef de l’Etat actuel doit, lui aussi, rester au pouvoir jusqu’à sa mort, comme Sékou Touré et Lansana Conté… Ce qui a créé deux mouvements : les soutiens à un troisième mandat (qui profitent au maximum avec le régime Condé) et les défenseurs de la Constitution…

Ci-dessous, les deux réponses du maire aux deux structures :

Facebook Comments Box