Conakry : activistes de la société civile et ONG se penchent sur les défis de la justice transitionnelle

Dans le cadre de l’édification de la paix, de la promotion des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle en Guinée, l’Africa Transitional Justice Legacy Fund (ATJLF) a initié une série de rencontres avec plusieurs acteurs nationaux. C’est dans cette dynamique que la structure a débuté ces rencontres consultatives ce mardi, 23 juillet 2019, à Conakry. La démarche vise à échanger « sur les besoins et les limitations en matière de justice transitionnelle en Guinée et explorer les opportunités de partenariat, de réseautage et de collaboration », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette rencontre de deux jours regroupe des organisations de la société civile, des avocats, des chercheurs, des professionnels des médias, les bailleurs de fonds, les institutions gouvernementales et non gouvernementales pour discuter des domaines d’intervention. Ces domaines sont l’édification de la paix, la promotion des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle des structures évoluant en Guinée.

Pour cette première journée, riche en échanges, les participants se sont penchés sur l’état actuel du processus de la justice transitionnelle en Guinée, le rôle des médias dans la promotion de la justice transitionnelle, les femmes et autres acteurs importants dans le processus de la justice transitionnelle.

Mamadou Boussouriou Diallo, défenseur des droits humains
Mamadou Boussouriou Diallo, défenseur des droits humains

En ce qui concerne l’état actuel du processus de la justice transitionnelle en Guinée, Mamadou Boussouriou Diallo, défenseur des droits humains, a rappelé les actions menées sur terrain pour tenter de faire la lumière sur le passé douloureux de la Guinée. Mais, les actions se sont souvent heurtées à un manque de volonté politique. Pourtant, a-t-il rappelé, la justice transitionnelle permet d’apaiser le présent et de permettre à la Guinée de se tourne vers le développement.

Amadou Tounkara, membre de l’Association des Victimes du Camp Boiro,
Amadou Tounkara, membre de l’Association des Victimes du Camp Boiro

Dans la même veine, Amadou Tounkara, membre de l’Association des Victimes du Camp Boiro, a rappelé tout ce qui a été entrepris pour parvenir à une véritable réconciliation en Guinée. Cela passe par le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation, un processus pédagogique qui doit se faire par des experts, a précisé monsieur Tounkara.

Les représentants des ONG comme MDT (Mêmes Droits pour Tous), l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits Humains, (OGDH), la Plateforme des Jeunes de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC), le Comite Provisoire de Réflexion pour la Réconciliation Nationale (CPRN) ont tous expliqué les besoins et les défis en matière de justice transitionnelle en Guinée.

Hadja Mariama Aribot, membre de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFIG DCPD)
Hadja Mariama Aribot, membre de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée

Dans son intervention, Hadja Mariama Aribot, membre de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFIG DCPD) a rappelé les actions de sensibilisation, de plaidoyer et de tentative de renouer le dialogue entre pouvoir et opposition en Guinée, « pour les amener à entendre raison ».

Un panel sur les femmes dans le processus de la justice transitionnelle en Guinée a permis de lever un coin de voile sur ce que la gent féminine a eu à faire et ce qu’elle devrait faire pour l’atteinte des objectifs, à savoir une véritable réconciliation nationale.

Les travaux se poursuivront demain mercredi. Ils vont tourner autour des lacunes du processus de la justice transitionnelle, des enjeux à relever et les initiatives à défendre. Il sera également question du processus d’octroi de subvention de l’Africa Transitional Justice Legacy Fund (ATJLF), du critère d’éligibilité, de la durée et du montant de la subvention pour les organismes concernés.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box