Labé : la campagne de reboisement national suspendue faute de moyens financiers

La vaste campagne de reboisement lancée par le ministre de l’Environnement, Oyé Guilavogui et son homologue de la Jeunesse, Mouctar Diallo, le mercredi, 17 juillet 2019, dans la sous-préfecture de Popodara pour le compte de la Région Administrative (RA) de Labé, est suspendue à la cérémonie de lancement officiel, faute de moyens financiers, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Depuis la cérémonie de lancement de la campagne de reboisement national organisée le mercredi, 17 juillet 2019, dans la sous-préfecture de Popodara, pour le compte de la Région Administrative de Labé, aucune autre superficie n’a reçu une nouvelle plante, sur les 65 ha à reboiser prévus pour la préfecture.

Samba Diao Diallo, chef Section Eaux et Forêts de Labé
Samba Diao Diallo

« Nous avons lancé la campagne de reboisement au niveau de la sous-préfecture de Popodara. Ce lancement a démarré avec 2.500 plants forestiers qu’on a reboisés. En dehors de Popodara, il y a les préparatifs, il y a l’attente de ces populations-là qui nous attendent à pieds fermés pour qu’on continue le reboisement dans les sites choisis. Nous attendons la réaction de la Direction Nationale des Eaux et Forêts, parce que dès après le lancement, il était prévu à ce qu’ils se retournent avec les fonds pour accompagner la population pour le reboismeent. Nous sommes sur le piquetage, sur la sensibilisation de ces populations par rapport au reboisement.» a expliqué Samba Diao Diallo, chef Section Eaux et Forêts de Labé.

Le programme officiel prévoyait de reboiser les têtes de source les plus importantes : « en dehors de Popodara, il y a déjà des zones qui ont été pré ciblées telle que dans la sous-préfecture de Tountouroun, dans la sous-préfecture de Sannoun. Il a été recommandé de choisir les berges des cours d’eaux. Le choix de Tountouroun, de Popodara et de Sannoun n’est pas fortuit. Sachant bien que la Gambie qui porte le nom d’un pays de l’Afrique de l’Ouest prend source dans la sous-préfecture de Tountouroun » a-t-il ajouté.

Si rien n’est fait par les autorités compétentes pour dégager les moyens financiers à temps, cette nouvelle initiative présidentielle risque d’être un simple effet d’annonce à moins qu’on cherche à tromper le président de la République.

« Les plants sont disponibles sur les lieux. Les plants ne viennent pas d’ailleurs. Au niveau seulement de la Section Préfectorale des Eaux et Forêts, la pépinière forestière centrale a 180.000 plants forestiers. Ces plants-là existent et sont aptes à être transplantés cette année même. Et au niveau de ces sous-préfectures ciblées, les pépinières locales existes là-bas. Les moyens attendus serviront à désintéresser les pépiniéristes qui ont quand même fournis assez d’efforts pour faire la production de ces plants. C’est-à-dire à l’achat de ces plants-là, au transport de ces plants, et aussi à la mise en place. La campagne de reboisement est prévue pour un mois, du 15 juillet au 15 août » a-t-il insisté.

Pourtant, au lendemain de cette cérémonie de lancement, le ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo confiait devant la caméra de Guineematin.com que les moyens étaient disponibles pour le bon déroulement du programme.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box