Guinée : un ancien chef de gang condamné à 10 ans de réclusion criminelle

Le verdict est tombé ce lundi au tribunal criminel de Dixinn dans le dossier Mamadou Djouma Barry, poursuivi pour association de malfaiteurs et assassinat. Cet ancien chef de gang a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de réclusion criminelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En effet, les faits pour lesquels Mamadou Djouma Barry est jugé remontent à l’année 2003 au quartier Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma. Selon nos informations, c’est le samedi 11 octobre 2003 que Mamadou Saliou Diallo, qui rentrait chez lui est tombé sur un groupe de jeunes, notamment Mamadou Djouma Barry, Mohamed Diallo et Mamadou Moussa Sow, dit Japonais. A l’époque, le phénomène de clans, groupes de jeunes belliqueux, était à la mode.

Mamadou Djouma Barry aurait retiré de force la casquette de Mamadou Saliou Diallo. Il s’en suivra une bagarre entre les deux. La bande de jeunes s’est alors ruée sur le jeune homme, pour lui administrer 12 coups de couteaux. Il sera transporté d’urgence à l’hôpital Donka où il rendit l’âme quelques temps après. Après cet acte, la bande a fui le pays, espérant échapper à la justice.

En 2012, après avoir passé 9 ans en Côte d’Ivoire, Mamadou Djouma Barry revient en Guinée. Et, le 14 septembre 2012, il est mis aux arrêts et inculpé pour assassinat et associations de malfaiteurs avant d’être conduit à la maison centrale de Conakry.

Détenu depuis bientôt 7 ans, Mamadou Djouma Barry a été jugé et reconnu coupable, après des semaines d’audiences au cours desquelles il a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Dans son verdict, le président du tribunal, Ibrahima Kalil Diakité a requalifié les faits d’assassinat en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour la répression, le tribunal a condamné Mamadou Diouma Barry à 10 ans de réclusion criminelle. Il lui reste désormais trois (3) années à passer à la maison centrale de Conakry.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box