Justice : poursuivi pour viol, l’élève Mohamed Sylla pourrait être acquitté

Mohamed Sylla, un jeune élève qui devait passer le baccalauréat cette année, a comparu à nouveau hier, mardi 23 juillet 2019, devant le tribunal criminel de Dixinn où il est jugé pour viol. Un acte qu’il est accusé d’avoir commis le 24 octobre 2018 au quartier Camayenne dans la commune de Dixinn. A l’issue des débats, le procureur a requis l’acquittement de l’accusé, dont la culpabilité n’a pas été établie, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Lors de sa comparution devant le tribunal le mardi, 09 juillet 2019, l’accusé avait rejeté en bloc les accusations de viol sur une mineure de 14 ans pour lesquels il est détenu depuis le 09 novembre 2018. « On (lui et la fille qu’il est accusé d’avoir violé) a grandi ensemble à Dixinn chez mon homonyme. J’ai vécu avec eux pendant 13 ans à Dixinn. Je partais à l’école avec elle et je revenais avec elle, mais je n’ai jamais eu de relations sexuelles avec A.T. Je l’ai toujours considérée comme une sœur », a clamé Mohamed Sylla.

La journée d’aujourd’hui a été consacrée aux réquisitions du procureur et les plaidoiries de l’avocat de la défense. Dans ses réquisitions, le procureur, Daouda Diomandé, est longuement revenu sur cette affaire, avant de demander au tribunal d’acquitter l’accusé. « Les deux vivaient ensemble à Dixinn sous le toit de Docteur Camara, qui est l’homonyme de l’accusé, Mohamed Sylla. Avant, ils partaient ensemble à l’école et ils revenaient ensemble.

Mais, il fut un moment où Mohamed Sylla ne prenait plus les études au sérieux, il a été chassé par son homonyme, Mohamed Camara. C’est ainsi qu’il est parti chez sa maman à la Camayenne où il vivait désormais. La prétendue victime de viol aussi qui ne prenait plus les études aux sérieux, après les cours, est parti je ne sais où sans rentrer à la maison. Elle est allée passer la nuit ailleurs. Et le lendemain, elle a convoqué Mohamed Sylla à la police de Bellevue en disant qu’elle a été violée par ce dernier », a rappelé le procureur.

Il ajoute « qu’il y a déjà une lettre de désistement versée au dossier par les parents. Les parents sont venus dire ici qu’ils ne savent pas pourquoi ils ont porté plainte. Donc à partir de là, on a compris qu’il n’y a pas eu de viol. Le fait pour lequel Mohamed Sylla est poursuivi n’existe pas. C’est pourquoi, le ministère public qui poursuit à charge et à décharge, vous demande qu’il vous plaise de faire l’application de l’article 544 du code de procédure pénale en acquittant purement et simplement l’accusé », a-t-il requis.

De son côté, la défense, par la voix de maître Emanuel Bamba, a demandé au tribunal de suivre les réquisitions faites par le ministère public. « La prétendue victime et son groupe ont fait que Mohamed Sylla a perdu ses études cette année. Il devait faire le baccalauréat cette année, mais il n’a pas pu le faire parce qu’il est en prison. Donc, je vous prie de suivre les réquisitions de monsieur le procureur en prenant la décision sur le siège », a plaidé l’avocat.

Le tribunal a finalement mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 30 juillet 2019.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box