Accueil A LA UNE Kankan : Sény Lamah condamnée pour avoir brûlé sa fille adoptive

Kankan : Sény Lamah condamnée pour avoir brûlé sa fille adoptive

Le tribunal correctionnel de Kankan a rendu sa décision dans le dossier ministère public contre madame Sény Lamah, poursuivie pour exploitation et maltraitance sur sa fille adoptive de 13 ans. Dans le verdict rendu public ce mercredi, 24 juillet 2019, Sény Lamah a été reconnu coupable des faits et condamnés à deux ans de prison, dont 14 mois assortis de sursis, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est l’inspection régionale de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance qui était partie civile dans ce dossier. Madame Sény Lamah, mère de deux enfants et âgée de 28 ans, était jugée pour avoir brûlé grièvement sa fille adoptive de 13 ans du nom de Thérèse Loua.

A la barre, elle avait reconnu les faits, mais prétend avoir agi sous l’effet de la colère. « On m’a appelée pour me dire qu’elle a volé 60.000 francs au marché. Je suis partie rembourser l’argent et j’ai pris la fille pour rentrer à la maison. Je ne l’avais jamais frappée depuis qu’elle m’a été confiée. Mais cette fois, j’étais très en colère et je lui ai dit que je ne vais pas lui pardonner ça. Donc, j’ai mis une cuillère dans le feu pour la chauffer et je lui ai dit de venir, mais elle s’est enfuie. Après, je lui ai dit d’aller se laver. Quand elle s’est déshabillée pour se laver, je suis venue la cogner avec la cuillère chaude. Elle tombée sur la cuillère et a eu des brûlures au niveau du ventre. Le lendemain, je lui ai dit d’aller vendre de l’eau au marché. Mais entretemps, j’ai constaté que la plaie s’aggravait. Donc, j’ai commencé à lui faire un traitement. Je regrette ce que j’ai fait », avait expliqué Sény Lamah.

Des explications aussitôt démenties par Kourani II Konaté, assistante à l’inspection régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Kankan. Selon elle, Thérèse Loua était allée, comme d’habitude, vendre de l’eau au marché pour sa tante. A son retour, Sény Lamah a dit que l’argent n’était pas au complet. Une somme de 6500 francs manquait. C’est pour cela qu’elle a sévèrement puni la petite. « Selon ce que Thérèse nous a dit, quand elle est revenue du marché, sa tante a dit qu’il manque 6500 du prix de l’eau. C’est ainsi qu’elle a mis la cuillère sur le feu, elle a pourchassé la petite qui s’est enfuie. Elle l’a rattrapée avant de la blesser avec la cuillère chaude. Ce n’est pas tout. Thérèse nous a fait savoir qu’en plus de l’exploitation dont elle fait objet, elle est souvent battue et enfermée à la maison par sa tante. Des fois, elle lui administre du piment sur tout le corps. Elle a une autre blessure dans le dos qui semble avoir été causée par un couteau… »

Lors des réquisitions, le procureur avait requis 5 ans de prison ferme contre Sény Lamah. La défense avait sollicité la clémence du tribunal en condamnant sa cliente à une peine assortie de sursis.

Le tribunal, par la voix du juge Oumar Kadiatou Sylla, a reconnu Sény Lamah coupable des faits de coups et blessures volontaires qui lui sont reprochés, commis sur la personne de Thérèse Loua. Pour la répression, elle a été condamnée à une peine de vingt-quatre mois d’emprisonnement, dont 14 mois assortis de sursis. Elle est également condamnée au payement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Placée sous mandat de dépôt le vendredi, 5 juillet 2019, Sény Lamah va continuer son séjour carcérale à la prison civile de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile