Renforcement des capacités de l’armée : plusieurs équipements remis à la 4ème région militaire

Le ministère de la défense nationale vient de doter la 4ème région militaire de N’zérékoré d’une importante quantité de matériels informatiques et de mobiliers de bureaux. La cérémonie de remise officielle de ces équipements a eu lieu ce mercredi, 24 juillet 2019, au dépôt central du Bataillon Spécial de Conakry, sis au Camp Alpha Yaya Diallo. Elle a connu la présence du Chef d’état-major général des armées, de la présidente de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, du conseiller politique du ministre de la défense nationale et de plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Général de brigade Georges Sy, vice-président du comité technique sectoriel de défense,
Général de brigade Georges Sy, vice-président du comité technique sectoriel de défense

Dans son discours de Bienvenue, Georges Sy, Général de brigade et vice-président du comité technique sectoriel de défense, a indiqué que cette remise de matériels et mobiliers s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités de la « Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires (SNAP) du secteur défense au compte de l’axe 2 : renforcement des capacités opérationnelles des armées et violet 2 : renforcement des bureaux et sites de travail des armées en équipements techniques, informatiques et en mobiliers de bureaux ».

Depuis 2016, rappelle-t-il, « le gouvernement guinéen, à travers le Budget National de Développement (BND), met à la disposition du ministère de la défense nationale, des moyens financiers pour la réalisation des activités planifiées dans la SNAP. C’est dans ce cadre que les unités des forces armées guinéennes vont bénéficier de ces équipements techniques, informatiques et mobiliers de bureau à travers la direction générale de l’intendance militaire des armées », a-t-il dit.

Par ailleurs, le vice-président du comité technique sectoriel de défense a précisé que « ces équipements sont destinés aux unités de l’armée de terre et de l’armée de l’air basées à la 4ème région militaire de N’zérékoré. L’acquisition de ces matériels permettra non seulement de renforcer leurs capacités opérationnelles, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de toutes ces unités bénéficiaires de la 4ème région militaire », a-t-il souligné, invitant les bénéficiaires à en faire bon usage.

Colonel Facinet Camara, intendant adjoint des forces armées guinéennes
Colonel Facinet Camara, intendant adjoint des forces armées guinéennes

De son côté, le Colonel Facinet Camara, intendant adjoint des forces armées guinéennes, a dit que ces matériels, composés de mobiliers de bureaux et de matériels informatiques, visent à renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires et créer des conditions de travail favorables à ces personnels implantés dans la 4ème région militaire de N’zérékoré. « Il s’agit de 3 bureaux directeurs, de 33 fauteuils hauts dossiers, de 73 ordinateurs de bureaux HP13, de 57 imprimantes HP multifonctions, de 15 photocopieuses Canon grand modèle, de 21 réfrigérateurs petit modèle, 22 coffre-fort taille moyenne, 24 écrans plats de 23 pouces, 2 vidéoprojecteurs, 2 tableaux-blancs nattes pour VP, 11 bureaux avec retour et un caisson 18 sur 190, 131 fauteuils bas-dossiers, 153 chaises visiteurs, 3 salons complets, 15 fauteuils de réunion, 35 bureaux simples : dimensions 160 sur 80 et 150 armoires métalliques », a-t-il cité.

Général du corps d’armée Namory Traoré, Chef d’état-major général des armées
Général du corps d’armée Namory Traoré, Chef d’état-major général des armées

Pour sa part, le Chef d’état-major général des armées, Général du corps d’armée Namory Traoré, s’est réjoui de la remise de ces matériels à la 4ème région militaire. L’officier souhaite que les autres régions militaires puissent aussi en bénéficier. « Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Car, dans le cadre de la réforme du secteur de défense et de sécurité, l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires constitue l’une des priorités de l’état-major des armées. Si aujourd’hui nous assistons à la remise de certains équipements au profit de la 4èmerégion militaire, je pense très bien que ça ne sera pas la dernière.

Dans le plan d’actions SNAP, je crois qu’après la 4ème région militaire, toutes les autres unités seront prises en compte, toujours dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires. C’est le lieu de remercier très sincèrement monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé, chef des armées, pour tous les efforts consentis auprès des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, sans oublier les partenaires qui nous accompagnent. J’invite l’état-major de l’armée de terre et de l’air à bien utiliser ces équipements. Parce que les conditions dans lesquelles nous évoluons, quand on a déjà un matériel, il faut bien l’entretenir et le gérer », a-t-il exhorté.

Dr Djeliman Osman Kouyaté

S’exprimant au nom du ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre de la défense nationale dont il est le conseiller politique, Dr Djeliman Osman Kouyaté a rappelé qu’il y a près de 10 ans, « le chef de l’Etat, dans son discours d’investiture, faisait de la réforme des services de sécurité, l’axe de priorité de son programme de société. Il a instruit en même temps de mettre en place une stratégie de réforme du secteur de sécurité. Un plan d’approche a été mis en place, comprenant trois étapes. La première étape portait sous la conception d’une stratégie de mise en œuvre d’une réforme du secteur de sécurité.

La deuxième étape portait sur l’élaboration de l’ensemble des documents cadre de la réforme du secteur de sécurité. Tous ces documents, aujourd’hui sont élaborés et mis à la disposition des structures que vous représentez. La troisième étape de cette réforme porte sur l’opérationnalisation, autrement dit la mise en œuvre de l’ensemble des activités identifiées dans le cadre du processus de la réforme. (…) Le ministre à l’espoir que l’appui des partenaires va continuer, qu’il y aura une poursuite d’équipements s’inscrivant dans le renforcement des autres zones militaires. Nous avons aussi la certitude que les unités qui vont tout à l’heure bénéficier de ces équipements, sauront les utiliser à bon escient », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box