Accueil A LA UNE Entrée en 7ème année : la réaction de Mamadou Bah, 1er de...

Entrée en 7ème année : la réaction de Mamadou Bah, 1er de Dubréka

Mamadou Bah, premier de la préfecture de Dubréka
Mamadou Bah, premier de la préfecture de Dubréka
Mamadou Bah, premier de la préfecture de Dubréka

Mamadou Bah, élève au groupe scolaire « Alpha Suisse », s’est classé 1er au Certificat d’Etudes Elémentaires 2019 dans la préfecture de Dubréka. L’élève s’est confié à un reporter de Guineematin.com qui est allé à sa rencontre ce mercredi, 24 juillet 2019, à son domicile situé au quartier Tobolon. Ce nouveau collégien se dit très heureux de son classement.

« Je suis vraiment très heureux, je suis comblé de joie. Avant tout d’abord, je remercie mes parents de m’avoir soutenu pendant tout ce temps. Surtout mon père qui a payé tous mes frais scolaires. Sans oublier mon maître aussi, monsieur Daniel Millimono, qui m’a inculqué son savoir. C’est grâce à eux que tout cela est arrivé. Je les remercie sincèrement », a-t-il dit.

Mamadou Bah ne pas être surpris de son classement. Car, depuis le début de l’année scolaire, il nourrissait le rêve d’être premier. Et, il a travaillé donc conséquemment. « J’ai révisé mes leçons nuits et jours. J’ai donné le maximum de moi pour les cours de révision. Le maître nous disait toujours de nous attendre à toute sorte de questions. Que les sujets d’examen peuvent tomber sur les leçons trimestrielles et même les leçons des classes précédentes. Donc, j’ai tout révisé », ajoute l’élève.

Très heureux, le jeune homme pense aussi à ceux qui ont des sentiments différents. Il leur adresse un message d’encouragement. « Je dirai à tous mes amis qui n’ont pas pu décrocher l’examen de ne pas perdre espoir, de prendre courage. Il ne faut pas abandonner, il faut plutôt redoubler beaucoup d’efforts en espérant qu’ils décrocheront tous l’examen l’année prochaine », conseille-t-il.

Bah Amadou 7, enseignant à l’ENI et père de Mamadou Bah

Egalement interrogé, Bah Amadou 7, enseignant à l’ENI et père de Mamadou Bah, se dit très heureux et fier de son fils. « Je suis très content de son admission à l’examen et surtout du rang qu’il a occupé. Je sais qu’il le mérite. Je lui ai toujours donné les conseils qu’il faut et j’ai fourni tous les efforts nécessaires pour qu’il arrive à ce niveau. En payant les frais de scolarité, en achetant des documents, en exigeant des révisions de façon régulière. C’est ce qui a abouti à ça. C’est un garçon très intelligent, il est toujours premier de sa classe et je suis vraiment très fier de lui », a dit l’enseignant.

Il en a profité pour interpeller les autorités éducatives sur le faible niveau de certains dans les écoles élémentaires du pays. « Nous avons des problèmes au niveau de l’éducation actuellement, parce que n’importe qui se dit enseignant. Le malheur c’est ça. Dans les conditions normales, pour être enseignant du primaire, il faut faire une formation à l’ENI. Mais, il y a des enseignants qui n’ont pas le niveau, et c’est ce qui explique la chute des pourcentages même au niveau des admissions. Le ministère de l’éducation doit faire face à cette situation pour éviter des catastrophes au niveau des établissements. Que tout enseignants, qu’ils soient des écoles publiques ou privées, bénéficient d’une formation d’enseignants », préconise monsieur Bah Amadou 7.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile