Entrée en 7ème : Marc Gérard Guilavogui, 1er de la commune de Dixinn à Guineematin

Marc Gérard Guilavogui, premier de la commune de Dixinn
Marc Gérard Guilavogui, premier de la commune de Dixinn

Les résultats de l’examen d’entrée au collège ont été publiés il y a de cela 48 heures par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. C’est Marc Gérard Guilavogui qui s’est classé 1er dans la commune de Dixinn, une des cinq communes de Conakry. Rencontré hier, mercredi 24 juin 2019, par un reporter de Guineematin.com, le nouveau collégien a exprimé ses sentiments devant cette performance.

Marc Gérard Guilavogui, élève au complexe scolaire « Humaniste Salif Keïta » de Kénien, s’est classé 1er à l’examen d’entrée en 7ème année. Selon lui, il était certes optimiste, mais être premier de la commune de Dixinn est une véritable surprise. « C’est une surprise. Je pensais déjà que j’allais être dans les dix ou cinq premiers. Mais, être premier dans la commune de Dixinn, est une très grande surprise et je suis très étonné. Mais, je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté envers moi-même. Je remercie d’abord le bon Dieu de m’avoir donné cette intelligence et cette position. Je remercie particulièrement mes parents, surtout mon papa qui a été mon guide. Et je remercie mes encadreurs de m’avoir bien formé, à mes amis, les gens de mon quartier et les autorités communales de l’éducation, qui m’ont permis de réaliser cette réussite pendant les perturbations de la grève », a-t-il laissé entendre.

A la question de savoir comment il est arrivé à une telle performance, Marc Gérard Guilavogui dit avoir travaillé sans relâche. « J’ai travaillé. On reconnait que le succès vient au bout de l’effort. J’ai révisé mes leçons. Dans les journées de dimanche, on partait à l’école pour les Mathématiques et les Dictées. On formait encore des petits groupes. On révisait dans certains endroits différents. Je révisais avec mon père qui m’aidait si j’avais des difficultés. On avait des difficultés de dormir. Quand je quittais l’école, on recommençait la révision à 19H 30, puis on terminait vers les 23 H. Je n’avais pas la tête ailleurs, j’avais l’esprit concentré sur les examens. Parce que c’était très difficile. Chaque livre qui tombait sur ma main, je le révisais parce que je ne savais pas quel est le sujet qui allait tomber ».

En outre, le jeune collégien donne des conseils à ses amis qui n’ont pas pu décrocher cet examen. « Je leur dit de redoubler d’efforts, parce que ça n’a pas été facile durant les 9 mois. On était ensemble tout le temps, pendant les révisions, on ne reposait pas l’esprit. Quand on dit alors, avec tout cet effort, que vous n’avez pas eu, c’est une désolation. Ils peuvent faire comme moi, s’ils veulent. Mais, j’encourage les élèves qui ont échoué et j’espère que l’année prochaine, ils vont avoir leur examen », a-t-il souhaité.

Tamba Gabriel Kamano, Directeur du complexe scolaire Humaniste Salif Keïta,
Tamba Gabriel Kamano, Directeur du complexe scolaire Humaniste Salif Keïta

Pour sa part, Tamba Gabriel Kamano, directeur du complexe scolaire « Humaniste Salif Keïta », qui a encadré Marc Gabriel Guilavogui, se dit très content du classement de son élève. Selon lui, ce résultat n’est pas une surprise. « Je ne peux dire que c’est un sentiment de joie, de satisfaction. Je me réjouis de ce résultat. Notre école est honorée. Il s’est démarqué de tant d’autres. Marc Gérard Guilavogui, c’est un élève au complet. C’est un enfant ponctuel, assidu, il fait tout ce qu’on lui demande à l’école. Il vient de dire qu’il est surpris de ce résultat. Moi, je dirai que ce n’est pas une surprise. Il a été premier parmi les lecteurs d’un concours qui a été organisé récemment. J’ai même ce trophée à l’école. Il mérite vraiment ce résultat », a dit le directeur.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box