Un aveugle classé 2ème de la commune de Ratoma au CEE : voici sa réaction

Moustapha Kaba, malvoyant, élève au centre Sogué, 2ème de la commune de Ratoma
Moustapha Kaba, malvoyant, élève au centre Sogué, 2ème de la commune de Ratoma
Moustapha Kaba, malvoyant, élève au centre Sogué et 2ème de la commune de Ratoma

Moustapha Kaba, malvoyant, et élève au centre Sogué, a surpris plus d’un en se classant 2ème de la commune de Ratoma à l’examen d’entrée en 7ème année. Un reporter de Guineematin.com est allé à sa rencontre ce jeudi, 25 juillet 2019, à son domicile, situé au quartier Aéroport.

Joie et honneur, ce sont les sentiments qui animent Moustapha Kaba depuis la publication des résultats du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires. Malgré son handicap, ce malvoyant s’est classé 2ème dans toute la commune de Ratoma (la deuxième plus grande municipalité du pays). Il dit avoir été très ému en apprenant ce résultat. « J’ai été très ému et très heureux de mon admission et surtout de mon classement. Il faut quand même dire que ça n’a pas été facile, mais avec les révisions, nous avons pu franchir les étapes et affronter bien les épreuves.

Être 2ème de toute la commune de Ratoma, en tant que malvoyant, c’est un honneur pour moi et pour tous les mal malvoyants. Je voudrais donc dire aux non-voyants de ne pas baisser les bras. Je leur demande de cesser de faire la mendicité, ils n’ont qu’à aller à l’école et s’inscrire étudier. Parce que nous aussi, nous pouvons étudier et réussir », lance le nouveau collégien.

Avec ce succès, Moustapha Kaba procure de la joie et de la fierté à toute sa famille. C’est le cas notamment de son oncle paternel, Bangaly Kaba : « j’ai des sentiments de joie et de fierté, parce que Moustapha Kaba est l’homonyme de mon père et il est le fils de mon grand frère. Et, malgré la situation de ses yeux, malgré le handicap qu’il a, il fait beaucoup d’efforts, il se bat. Vraiment, nous sommes très honorés, nous sommes très contents. Toute la famille est contente de son admission. A cet effet, je voudrais remercier ses encadreurs en particulier, et tous ceux qui ont pu faire quelque chose pour son épanouissement, pour qu’il ait de l’éducation », a déclaré le père de famille.

Après l’euphorie de son succès à son premier examen national, Moustapha pense déjà à la suite de ses études. Car il doit désormais quitter l’école qu’il a fréquentée jusque-là, où les conditions d’études lui étaient favorables. Au collège, les choses seront bien différentes. Il faudra désormais se mélanger aux élèves normaux (n’ayant pas de handicap) et avoir des enseignants qui ne connaissent pas l’écriture braille utilisée par les aveugles. « Ce n’est pas facile pour nous les non-voyants, parce que les professeurs ne connaissent pas notre écriture. C’est tout à fait une difficulté pour nous, mais avec le courage ça va aller », estime l’élève malvoyant.

Moustapha Kaba, malvoyant, élève au centre Sogué, 2ème de la commune de Ratoma
Moustapha Kaba

En raison de la pléthore dans les écoles publiques, Moustapha Kaba va s’inscrire dans une école privée. « Je compte aller dans une école privée parce que dans les écoles publiques, il y a beaucoup d’enfants, c’est difficile pour un malvoyant d’étudier là-bas. C’est le privé qui est mieux pour nous. Et, j’en profite pour lancer un appel à toutes les institutions du pays pour leur demander de nous aider.

Parce que c’est seulement le primaire que nous pouvons faire au centre Sogué (une école spécialisée dans la formation des aveugles et malvoyants, ndlr). Une fois au collège, nous sommes obligés d’aller dans les écoles privées. Et parfois, on peut ne pas avoir des frais de scolarité. Donc nous leur demandons de nous venir en aide pour que nous puissions étudier dans les meilleures conditions », a-t-il exhorté.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guneematin.com

Tel : (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box