C’est un élève de Mamou qui a remporté la 6ème édition du concours national d’épellation, dont la finale a eu lieu hier, jeudi 25 juin 2019, au centre culturel franco-guinéen de Conakry. Il devance les candidats de Télimélé (2ème place) et de Coyah (3ème place), rapporte le correspondant de Guineematin.com qui était sur place.

Après plusieurs semaines de compétition, la sixième édition du Concours National d’Épellation (CNE) a livré son verdict. A l’issue de la finale qui a mis aux prises 30 candidats, Thierno Amadou Diaby, élève en classe de 10ème année au lycée-collège Elhadj Aboubacar Doukouré de Mamou, s’est classé premier de cette compétition intellectuelle. Il est suivi de Fatoumata Binta Kann, élève en classe de 9ème année au Groupe scolaire Alpha Ibrahima Kola de Télimélé et d’Aïssatou Baldé, élève en classe de 9ème année au Groupe scolaire Hariratou Barry de Coyah, qui sont respectivement deuxième et troisième. Ces lauréats ont bénéficié de satisfécits et de plusieurs cadeaux.

Cette 6ème édition a connu la participation de 620 candidats issus de 124 collèges publics et privés de 14 communes urbaines (les 5 communes de Conakry plus 9 préfectures de l’intérieur du pays). Ce concours est organisé depuis 2013 par l’ONG Youth Vision qui signifie Vision de la Jeunesse en Français « dans le but d’améliorer le niveau des élèves guinéens dans la langue officielle qu’est le Français en les incitant à l’apprentissage », a indiqué Gouressy Diallo, le directeur exécutif de l’ONG Youth Vision (YOUVI).

Gouressy Diallo ajoute que « Ce concours procure de nombreux avantages aux jeunes élèves candidats. Ça leur permet notamment de maîtriser l’orthographe et la définition de nombreux mots ; améliorer leur lecture et par conséquent améliorer leurs expressions écrite et orale ; surmonter leur stress lors de la prise de la parole en public ; cultiver en eux le goût de la recherche et par conséquent le goût aux études », a-t-il dit.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin