Entrée en 7ème A : la 1ère de N’zérékoré parle des clefs de son succès

Kolkol Manamou, orpheline de mère et première de la préfecture de N’zérékoré au Certificat d’Etudes Élémentaires
Kolkol Manamou, orpheline de mère et première de la préfecture de N’zérékoré au Certificat d’Etudes Élémentaires

C’est l’école primaire de Gbana, district de la sous-préfecture de Koropara, qui a sorti la première de la préfecture de N’zérékoré au Certificat d’Etudes Élémentaires (CEE) 2019. Il s’agit de Kolkol Manamou, 13 ans, et orpheline de mère. Elle a expliqué les clefs de son succès au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui est allé à sa rencontre ce vendredi, 26 juillet 2019, dans son village.

« Je suis très contente et je rends hommage à ma feue mère. Si j’ai réussi à être première de la préfecture de N’zérékoré, c’est d’abord parce que je ne chômais pas à l’école. En plus, je révisais beaucoup avec mes amis, avec mon papa et dans le groupe de révision que notre directeur avait organisé à l’école comme dans nos maisons. J’invite les élèves qui passent pour la 6ème année de faire comme moi l’année prochaine », a lancé la jeune fille.

Siaka Manamou, père-de-Kolkol-Manamou
Siaka Manamou, père de Kolkol Manamou

Si Kolkol ne pensait pas à un tel résultat, son père lui n’est pas surpris. Car Siaka Manamou avait entièrement confiance à sa fille, à l’endroit de laquelle il ne tarit pas d’éloges. « C’est une fille qui a du respect pour tout le monde. Elle est toujours accrochée à ses cahiers, ses livres. Elle n’aime pas la promenade, elle ne chôme pas à l’école, et moi même parfois, je lui apprends certaines leçons. Depuis qu’elle a commencé ses études, elle est toujours dans les 5 premiers. Et aujourd’hui, son classement à l’examen en fait foi. Donc ça me réconforte et ça me rassure », a-t-il dit.

Joseph Lamah, président du district de Gbana
Joseph Lamah, président du district de Gbana

Mais, ce n’est pas seulement à sa famille que Kolkol Manamou procure de la joie. C’est tout le village qui est fier de son classement, comme le témoigne Joseph Lamah, président du district de Gbana : « Je suis très content de cette nouvelle. C’est vrai que même lors des précédentes années, notre village a fait des succès aux examens nationaux, mais cette année est particulière. Parce que cette fois la première de toute la préfecture vient de nous chez nous. Ça témoigne de la bonne formation qui est donnée dans notre école. Je suis très ravi donc de cette nouvelle, je félicite la candidate et sa famille ainsi que le directeur de l’école. Parce qu’à cause de leur bon travail, on parle de notre village aujourd’hui partout », se félicite l’autorité locale.

Kolkol Manamou et son père Siaka Manamou
Kolkol Manamou et son père Siaka Manamou

A rappeler que le district de Gbana a fait un taux de réussite de 100% à l’examen d’entrée en 7ème année. Ces 30 candidats dont 16 filles sont tous admis pour le collège.

De retour de Gbana, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box