Cheikh Fantamady Condé sur le décès Kéléfa Sall : « la Guinée a perdu un guerrier »

Cheick Fantamady Condé, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle
Cheick Fantamady Condé, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle

C’est à l’âge de 61 ans que Kéléfa Sall, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle, a répondu à l’appel de Dieu dans la matinée de ce Samedi 27 juillet 2019, à Conakry. La nouvelle a plongé ses proches, collaborateurs, amis et connaissances dans une grande tristesse, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Selon nos informations, Kéléfa Sall était malade ces derniers temps. Apres avoir suivi des soins en France, il est finalement rentré au pays. Il a été rappelé à Dieu ce samedi matin à l’hôpital Sino guinéen.

Cheick Fantamady Condé, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle
Cheick Fantamady Condé, secrétaire général de la Cour Constitutionnelle

Ses proches collaborateurs lui ont rendu un vibrant hommage. C’est le cas de Cheick Fantamady Condé, le secrétaire général de la Cour Constitutionnelle qui affirme que la Guinée a perdu un guerrier. « Cette disparition est pour nous une perte immense et nous en ressentirons les effets très longtemps. Vous savez, Mr Kéléfa Sall fût un éminent magistrat, donc se sont les magistrats de la Cour Constitutionnelle évidement qui sont en première ligne en ce qui concerne ce qui sera fait pour lui rendre les honneurs qui lui sont dus. Kéléfa Sall a été un proche collaborateur et nous étions avant tout des amis et cette amitié et cette fraternité ont survécu à son départ de la tête de l’institution qui, depuis sa création, je suis le secrétaire général, on a toujours eu une relation forte jusqu’à ce jour où Dieu l’a rappelé à lui. La Guinée a perdu un guerrier. Nous prions Dieu pour le repos de son âme », a dit monsieur Condé.

Camara Alassane Naby, Directeur adjoint de l’école de la magistrature, centre de formation judiciaire

Pour sa part, le directeur adjoint de l’école de la magistrature, centre de formation judiciaire, Camara Alassane Naby, a vanté les mérites du défunt. « Je présente d’abord mes condoléances à la famille judiciaire, à la famille de feu Kéléfa Sall. C’est une énorme perte que nous avons enregistré aujourd’hui. Mr Kéléfa Sall a été au devant de la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des magistrats, c’est grâce à lui que l’Association des Magistrats de Guinée a été reconnu sur le plan international, grâce à son combat depuis 2006, nous avons été membres de l’Union Internationale des Magistrats à part entière. Kéléfa et moi avons effectué beaucoup de voyages dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des magistrats. C’est grâce à lui que le statut particulier des magistrats a été signé. La magistrature guinéenne a perdu un grand homme ».

Sidy Mouctar Diko, porte parole de la famille Sall

Le porte-parole de la famille, Sidy Mouctar Diko, a tout d’abord remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement avant d’indiquer la prochaine démarche qui sera faite dans le cadre des obsèques. « Mr Kéléfa Sall fût un éminent magistrat, qui est sorti de l’école nationale de magistrature de Bordeaux avec une moyenne de plus de 16 et donc respecté par toute la corporation, par l’ensemble des magistrats. Au nom de la famille éplorée, nous voudrons rendre hommage à Mr Kéléfa Sall. Nous en aurons l’occasion lors de la cérémonie des obsèques, mais en même tant remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir aujourd’hui partagé avec nous la douleur survenue suite à cette disparition tragique. La Guinée toute entière perd un homme de haute valeur ».

Salimatou Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box