Lancement des projets de l’ANAFIC : le PM et plusieurs ministres à Forécariah

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a effectué hier, samedi 27 juillet 2019, une tournée dans plusieurs sous-préfectures relevant de la préfecture de Forécariah. Le patron du palais de la colombe est allé procéder au lancement des projets de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) dans les localités concernées, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Benty, Farmoriah, Sinkhourou et Moussayah. C’est dans ces communes rurales relevant de sa préfecture d’origine que s’est rendu successivement le chef du gouvernement guinéen. Il était accompagné d’une forte délégation composée du Général Bouréma Condé, ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Dr Cheick Taliby Sylla, ministre de l’Energie, Gabriel Curtius, ministre des Investissements Publics privés, Hadja Mariama Sylla, ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mohamed Saïd Fofana, Médiateur de la République, Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des Impôts ainsi plusieurs cadres de la Basse Côte.

Partout, Ibrahima Kassory Fofana et sa suite ont bénéficié d’un accueil très chaleureux. Les maires de ces différentes localités ont tous exprimé leur joie par rapport au lancement de ces projets d’infrastructures et leur reconnaissance à l’endroit du président Alpha Condé qui a mis en place l’ANAFIC. Ils ont, par la même occasion, réaffirmé leur « totale adhésion aux idéaux du professeur Alpha Condé et la continuité de son projet de société qui est en très bonne voie et qui est apprécié par tout le peuple de Guinée. Nous réaffirmons sans condition notre adhésion à la nouvelle constitution, facteur du développement de la Guinée nouvelle », ont-ils dit.

De son côté, le Premier ministre a salué et remercié les citoyens pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à sa délégation. Selon lui, le développement de la préfecture de Forécariah a toujours été une préoccupation pour professeur Alpha Condé. D’où sa venue pour lancer des travaux de développement dans ces communes rurales.

« C’est le professeur qui m’a envoyé vers vous. Il m’a dit qu’il est passé ici en 2015 lors de la campagne électorale. Il a promis de développer la localité. Alors, nous sommes venus pour ça. Mais, je vais vous dire, l’investissement qui va se faire ici ne s’était jamais fait auparavant à Forécariah. Les communes rurales ont bénéficié pour certaines un milliard, certaines deux milliards au maximum… », a notamment annoncé Kassory Fofana qui s’exprimait dans la langue du terroir.

En ce qui concerne les infrastructures qui seront financées par l’ANAFIC, le chef du gouvernement guinéen indique que le Chef de l’Etat a voulu laisser les collectivités locales décider elles-mêmes des infrastructures dont elles ont besoin. Et, ajoute-t-il, « le président de la République, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de l’ANAFIC, a décidé de laisser libre cours aux collectivités de décider du choix de l’entreprise qui va réaliser les infrastructures dont les collectivités ont besoin.

Donc, vous pouvez dans le choix de l’entreprise, des employés même, recruter les fils de la localité pour la réalisation des écoles, des centres de santé, des marchés, etc. tout ce dont vous exprimez le besoin car l’argent vous appartient, c’est pour le développement de votre localité. Personne, ni même les maires décideront à votre place de ce que vous (les populations) voulez comme infrastructures. C’est seulement vous qui décidez de quelles infrastructures vous avez besoin », a dit le Premier ministre.

En ce qui concerne le soutien exprimé des maires de ces différentes communes rurales au projet de nouvelle constitution, Ibrahima Kassory Fofana a promis de faire le compte rendu à qui de droit. « Les maires, nous avons entendu vos doléances aux noms des populations dont vous portez les voies. Vous avez dit que vous voulez d’une nouvelle constitution. Nous aussi, nous sommes pour une nouvelle constitution. Donc, nous allons faire le compte rendu au Chef de l’Etat ».

A noter que le Premier ministre a offert une somme de 15 millions de francs à chacune des quatre sous-préfectures visitées comme « prix de cola ». Partout, ce montant a été réparti comme suit : 5 millions pour les jeunes, 5 millions pour les femmes et 5 millions pour les sages. Cette tournée va se poursuivre dans les autres communes rurales de la préfecture de Forécariah.

Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Forécariah

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box