« Kèlèfa Sall n’a pas survécu à l’injustice dont il a été victime »

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 27 juillet 2019, le leader de l’UFDG s’est exprimé sur le décès de Kéléfa Sall, l’ancien président de la cour constitutionnelle. Cellou Dalein Diallo a parlé d’un « grand patriote, un magistrat brillant » qui n’a pu survivre à l’injustice, à la brutalité, au coup de force dont il a été victime de la part du président Alpha Condé, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au siège de l’UFDG à la minière.

Visiblement très attristé par le décès de l’ancien président de la cour constitutionnelle qui a eu le courage historique de prévenir très tôt et publiquement le président Alpha Condé : « gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes », le chef de file de l’opposition guinéenne a commencé par faire observer une minute de silence aux hommes et femmes qui étaient fortement mobilisés ce samedi à son siège.

« Nous avons perdu un grand patriote aujourd’hui. Kéléfa Sall n’est plus ! Il n’a pas pu survivre à l’injustice, à la brutalité, au coup de force dont il a été victime de la part d’Alpha Condé. Il est décédé ce matin. Nous sommes tous tristes. Nous allons observer une minute de silence et prier pour le repos de cet homme de conviction, de ce magistrat brillant qui a eu le courage de ses convictions », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Pour le leader de l’UFDG, Kéléfa Sall était un homme brisé, après son éviction de la Cour Constitutionnelle par un « coup de force » inconstitutionnel.

« Il était brisé, meurtri. Vous savez, l’injustice est parfois plus douloureuse que la maladie. Parce que la manière cavalière, brutale et illégale dont on l’a destitué l’avait profondément marqué. Et, vous connaissez le motif. Simplement parce qu’il s’est exprimé contre la modification de la constitution à des fins de troisième mandat. C’est pour vous dire que Alpha Condé sera impitoyable… Il a destitué ce brillant magistrat, cet homme de conviction, ce patriote pour penser avoir un boulevard vers son troisième mandat. Mais, son projet ne passera pas… Je voudrais que nous participions massivement aux obsèques de Kéléfa Sall. Nous, on verra au niveau du FNDC qu’est-ce qu’il faut faire, pour rendre hommage à cet homme qui est un grand patriote qui a eu le courage de ses convictions… Kéléfa Sall a été un homme objectif et droit », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box