AG du PADES : « c’est à l’éducation et à la santé qu’il faut accorder les moyens, pas au 3ème mandat »

Le faible taux d’admission des candidats à l’examen d’entrée en 7ème année avec des chiffres erronés produits le ministère de l’éducation continue d’alimenter les débats dans la cité. Ce sujet d’actualité était parmi les principaux points débattus à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), le samedi 27 juillet 2019. La séance a été présidée par Aboubacar Demba Diaby, secrétaire chargé à l’organisation, entouré des membres du bureau politique national du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son adresse aux militants, le coordinateur national du PADES, Mohamed Kaba, a déploré le faible taux d’admission au Certificat d’Etudes Elémentaires. Selon lui, c’est la 4ème fois que les résultats sont en dessous de 50% depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir. « Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année ont donné un taux de 44, 46% cette année. Même ça encore, lorsque vous regardez de façon beaucoup plus approfondie, vous verrez qu’il y a beaucoup d’anomalies, des erreurs dans les chiffres. Cela veut dire que c’est un travail approximatif, un travail peut être qui a été précipité et qui ne reflète pas la réalité. C’est la 4ème fois que les résultats sont en dessous de 50% depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir….Ce résultat n’est qu’un indicateur, c’est-à-dire un élément qui nous permet d’apprécier notre système éducatif. Un pourcentage de 44, 46%. Cela veut dire que moins de la moitié des candidats a été admis. Il y a des écoles où il n’y a que 2 admis sur près de 100 candidats… Donc, sur la question éducative, il faut apporter les moyens. C’est à l’éducation et à la santé qu’il faut accorder les moyens. Ce n’est pas à la propagande pour un 3ème mandat, ce n’est pas à la propagande pour maintenir quelqu’un indéfiniment au pouvoir », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Mohamed Kaba a rappelé que le faible taux du budget alloué au système éducatif est étroitement lié aux résultats catastrophiques enregistrés dans le secteur. « L’ensemble du système éducatif, c’est-à-dire le cycle primaire, le cycle professionnel, le cycle secondaire, le cycle universitaire, ne bénéficie que de 13% du budget pour l’ensemble du système. A l’intérieur du pays, il y a des enfants qui font 5 à 10 kilomètres à pieds pour aller à l’école parce qu’il n’y a pas des salles de classes dans leurs villages ou districts. Voilà où il faut mettre de l’argent. Cet argent doit être dépensé dans l’éducation et dans la santé. Et cet argent, c’est notre argent, c’est de l’argent public, cet argent est fait pour ça ».

Pour sa part, Ibrahima Camara, coordinateur du PADES, a fustigé la propagande faite par le parti au pouvoir sur la construction des hôtels qui ont malheureusement un très faible taux de remplissage. Selon lui, ce n’est pas la peine pour le RPG de faire la campagne sur ces hôtels. «Le RPG est en train de faire la propagande sur les hôtels qu’ils sont en train de construire à Conakry. D’abord, ce n’est pas le professeur Alpha Condé qui construit ces hôtels. Ce sont les privés. Ce sont nos terrains qu’on a donné aux privés pour construire, exploiter pour peut être dans 20 ans 30 ans retourner à la Guinée. Mais, le ministre du tourisme, en conseil des ministres le jeudi passé, a dit que les hôtels qui sont construits ont un taux de remplissage de 27%, avec les impôts, avec les charges sociales, avec le prix du courant électrique. Donc, vous faites la campagne sur un programme qui ne va pas réussir. Quand je prends Sheraton avec un taux de remplissage de 27 pour cent, comment cet hôtel va survivre? Donc, ce n’est pas la peine de faire la campagne sur ces hôtels », a-t-il lancé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box