Campagne nationale de reboisement : la jeunesse de Labé exclue de l’initiative présidentielle

Aussi paradoxale que cela puisse paraître aucun dossier de candidature de Labé n’a été retenu par la commission de sélection des associations et ONG de jeunesse pour la mise en place de l’initiative présidentielle visant le reboisement de 3200 hectares sur l’étendue du territoire national, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

En initiant la campagne nationale de reboisement, le président Alpha Condé a confié la mise en œuvre de cet ambitieux programme à deux département ministériels : le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes et celui en charge de l’Environnement. Son idée était de créer des emplois temporaires pour la jeunesse guinéenne à travers l’exécution sur le terrain du plan national de reboisement 2019. Il a alors ordonné le décaissement de près de 17 milliards de francs guinéens dans le Budget National de Développement (BND).

Mais, au-lieu que chaque préfecture concernée procède au recrutement sur place des ONG évoluant sur son territoire, le Ministère de l’Environnement, à travers ses services techniques, a demandé à ses représentants à l’intérieur du pays de collecter et expédier à Conakry les dossiers de candidature.

Curieusement, son jury de sélection n’a retenu aucune ONG ou Association de Labé pour le faire le travail. Or, dans cette préfecture, il est prévu de reboiser 65 ha entre le 15 juillet et le 15 août 2019, selon les instructions du président Alpha Condé.

La publication de cette liste des ONG sélectionnées par Conakry est tombée comme un couperet à Labé où le directeur préfectoral de la Jeunesse, Thierno Aliou Barry a saisi de l’affaire le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques (MESRSC), Abdoumlaye Yéro Baldé alors en séjour de travail dans la région.

« Nous ne pouvons pas accepter que des associations de jeunesse viennent d’ailleurs pour faire le travail ici alors que la jeunesse compte plusieurs associations capables de faire le boulot » a-t-il expliqué au ministre.

Au nom des différentes associations et ONG évoluant dans la préfecture, le directeur préfectoral de la Jeunesse (DPJ) a sollicité l’implication du ministre Abdoulaye Yéro Baldé pour que les autorités compétentes reviennent sur leur décision visant exclure les jeunes de Labé de l’initiative présidentielle.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box