Guinée : le TPI de Mafanco libère des opposants à un 3ème mandat pour Alpha Condé

Les prévenus Ousmane Akam Sako et Oumar Bella Baldé, opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé, ont été relaxés ce lundi, 29 juillet 2019, par le tribunal correctionnel de Mafanco. Ils avaient été arrêtés à la Maison des Associations de la Société Civile Guinéenne et poursuivis pour attroupement illégal sur la voie publique. Le tribunal n’a rien retenu contre eux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une victoire pour les opposants au 3ème mandat que le pouvoir actuel voudrait faire broyer par la machine judiciaire. Ousmane Akam Sako et Oumar Bella Baldé ont été relaxés pour délit non constitué. Les deux compagnons d’infortune ont été interpellés le dimanche, 16 juin 2019, au siège de la maison des associations de la société civile, au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto.

Selon nos informations, ils étaient venus sur les lieux pour assister au lancement du mouvement Amoulanfé (ça ne marchera pas, en langue Sosso). Un mouvement qui est contre la modification de la Constitution et le 3ème mandat. C’est ainsi que les forces de l’ordre sont venues disperser la foule tout en procédant à des arrestations.

Ousmane Akam Sako et Oumar Bella Baldé ont comparu libres ce lundi pour une audience consacrée aux plaidoiries et réquisitions.

La procureure, Joséphine Loly Tinkiano va demander au tribunal de relaxer les prévenus pour délit non établi à leur encontre. « Ces deux individus ne sont pas les organisateurs. Ils sont venus juste pour voir. Ils ne sont pas initiateurs du mouvement… Il n’y a jamais eu attroupement sur la voie publique. Donc, les éléments constitutifs de l’infraction d’attroupement sur la voie publique ne sont pas établis. Alors, je vous demande, en application de l’article 544 du Code de Procédure Pénale, d’ordonner la relaxe des deux prévenus pour délit non établi », a requis la procureure.

Dans la même lancée, le collège d’avocats, constitué de maîtres Thierno Souleymane Barry, Alsény Aissata Diallo et Mohamed Traore, va demander au tribunal de suivre les réquisitions de la représentante du ministère public.

Au cours de la délibération, rendue sur siège, le tribunal a relaxé Ousmane Akam Sako et Oumar Bella Baldé pour délit non établi à leur encontre.

A la fin de l’audience, l’un des avocats, maître Alsény Aissata Diallo, a dit toute sa satisfaction. « Nous sommes très satisfaits de cette décision. C’est le droit qui a été dit et c’est le droit qui a triomphé dans cette affaire », a-t-il lancé.

Un autre camouflet infligé au régime de Conakry qui permet les manifestations de soutien au 3ème mandat et interdit toute voix discordante.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box