Kassory à propos des opposants à la nouvelle constitution : « je me demande s’ils sont patriotes »

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et la délégation qui l’accompagne ont bouclé leur tournée dans la préfecture de Forécariah par un meeting organisé hier, dimanche 28 juillet 2019, à la place de l’indépendance de la ville. Parti lancer des travaux d’infrastructures financés par l’ANAFIC, le gouvernement guinéen a mis l’occasion à profit pour justifier la nécessité de changer l’actuelle constitution guinéenne, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Cette rencontre a connu une forte mobilisation des populations de Forécariah. Ce qui témoigne, selon le maire de la ville, de l’intérêt que les citoyens accordent aux actions du gouvernement. « Nos communautés suivent avec intérêt les importants actes posés par votre gouvernement dans le cadre de ce projet de société, sous l’impulsion du Chef de l’Etat. Actes dont les effets bénéfiques sont de plus en plus visibles. La mise en place de l’ANAFIC constitue une preuve de l’attachement de votre gouvernement au développement communautaire.

Aboubacar Touré, maire de la commune urbaine de Forécariah

Braves populations de la commune urbaine de Forécariah, il vous souviendra qu’il y a sept mois, l’actuel conseil municipal dont je suis le maire prenait fonction. Et à cette occasion, il a pris certains engagements pour le développement de notre commune, à savoir entre autres :

La reconstruction et l’agrandissement du marché central, la construction d’un abattoir avec adduction d’eau. De ce fait, notre engagement à réaliser ces travaux qui paraissaient utopiques aux yeux de certains observateurs, se révèle réalisable et réaliste. Car ce dimanche, vous êtes ici monsieur le Premier ministre pour poser la première pierre de la réalisation de ces deux infrastructures promises. (…) Monsieur le Premier ministre je vous prie d’accepter d’être notre interprète auprès du président de la République, le professeur Alpha Condé pour lui notifier notre profonde gratitude pour cette confiance. De même, nos communautés nous chargent de lui signifier leur entière adhésion à l’élaboration d’une nouvelle constitution », a déclaré le maire Aboubacar Touré.

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, chef du Gouvernement

Prenant la parole, Ibrahima Kassory Fofana a salué la forte mobilisation des citoyens de Forécariah à ce meeting. Il a ensuite indiqué que l’équipe qu’il dirige est un gouvernement de proximité. « Je me suis organisé au niveau du gouvernement à créer des pôles de suivi de l’action gouvernementale en termes de proximité, en termes de consultation et de concertation. À ce titre, pour la Basse Guinée, parce que c’est cela qui me concerne, le ministre Kiridi Bangoura est le ministre en charge du développement de la Basse Guinée dans le cadre du projet. L’ANAFIC est destiné à poursuivre les paris pour la Guinée du professeur Alpha Condé. Il s’est mis dans la vision de réformer la Guinée. Il a entrepris des réformes économiques et financières qui ont porté les fruits. Il a remis la Guinée dans le concert des Nations à prendre sa place d’antan. C’est devenu une réalité », a dit le Premier ministre.

Par ailleurs, le chef du gouvernement guinéen a évoqué le controversé projet de nouvelle constitution. Selon lui, au regard des réalisations faites par le président de la République et de la nécessité d’adapter les lois aux réalités actuelles, il est nécessaire que la Guinée se dote d’une nouvelle constitution. « Quand je vois les gens passionner le sujet sur la constitution, je me demande de quoi ils parlent, je me demande s’ils sont patriotes. Vous ne pouvez pas performer toutes ces réformes : économique, institutionnelle, administrative, éducative, sanitaire et dire je conserve cette constitution en l’état. La constitution d’un pays est le reflet à une période T de l’évolution historique de ce pays. Il n’y a pas de constitution immuable et statique. Ça n’existe nulle part au monde. C’est la raison pour laquelle votre appel pour la nouvelle constitution, nous l’avons entendu, nous serons l’interprète auprès du président de la République », a-t-il promis.

Après ce meeting, le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne ont pris part à la cérémonie de lecture du saint coran organisée à son domicile, à l’occasion du quarantième jour du décès de sa mère.

De Forécariah, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box