Protection de la « Dimma », tête de source du fleuve Gambie : priorité et défi pour le CREDEL

La protection de la « Dimma », tête de source du fleuve Gambie, à Tountouroun, dans la préfecture de Labé constitue une priorité et défi pour le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale (CREDEL) qui couvre le massif du Fouta Djallon, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée, à travers le reportage vidéo ci-dessous.

Le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale (CREDEL) installé à Labé et relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRSC) a lancé ce dimanche, 28 juillet 2019, une campagne de reboisement pour protéger la « Dimma », tête de source du fleuve Gambie, située à Hooré Dimma, un district de la Commune Rurale de Tountouroun, à 15 km du côté Nord-Est du chef-lieu de la préfecture de Labé.

Mme Dalanda Sow, directrice adjointe du CREDEL
Mme Dalanda Sow, directrice adjointe du CREDEL

« Cette activité qui s’est déroulée aujourd’hui, à l’occurrence du reboisement à Hooré Dimma, c’est-à-dire là où le fleuve Gambie a pris sa source, ce n’est qu’une question de protection des têtes de source. On a initié donc cette activité pour pouvoir quand-même contribuer à la protection du fleuve Gambie. C’est un reboisement d’enrichissement. Déjà, il y a des espèces qui se trouvent sur place. Maintenant, on est venu pour compenser les parties dénudées. Pour l’activité d’aujourd’hui, c’est toute la population de Hooré Dimma qui s’est mobilisée pour nous accompagner à la réalisation de cette activité » a expliqué la directrice adjointe du CREDEL, madame Dalanda Sow.

Mamadou Saliou Sow, maire de la commune rurale de Tountouroun
Mamadou Saliou Sow, maire de la commune rurale de Tountouroun

La délégation officielle a été accueillie sur le site par le maire de la commune rurale, Mamadou Saliou Sow, entouré de ses proches collaborateurs et des citoyens de la collectivité venus des trois districts riverains de la dimma. « Nous ferons tout pour appliquer ce qu’ils nous ont dit. Il faut savoir que Tountouroun, surtout à Hooré Dimma ici, nous avons besoins du reboisement. Et à Tountouroun ici, sachez qu’il y a la jeunesse qui est dynamique, disponible à faire de tels travaux. Nous sommes donc très réjouis. C’est un appui et nous comptons entièrement sur le ministre. Qu’il sache que la jeunesse qui est là, les vieux et les femmes sont disponibles » a déclaré le maire de la commune rurale de Tountouroun, Mamadou Saliou Sow.

L’évènement était rehaussé de la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. « A travers le CREDEL, nous avons initié, sur les instructions du président de la République, cette opération de reboisement. Ce n’est qu’un départ. Ce n’est qu’un début et nous allons le faire chaque année, mais aussi et surtout avec le soutien des populations, parce que sans l’engagement des populations l’opération sera vouée à l’échec. Il faut que ces populations s’impliquent, parce que la source se trouve chez elles ici. Nous avons vu ici à Hooré Dimma des autorités notamment au niveau politique et des autorités religieuses et des populations elles-mêmes pour préserver cette source et pourquoi ne pas servir d’exemple pour les autres régions du pays » a indiqué le ministre Abdoulaye Yéro Baldé.

Cette campagne de reboisement exécutée sur les rives de la dimma, tête de source du fleuve Gambie par le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de Labé porte sur 5000 mètres carrés pour 1000 plants forestiers. La main d’œuvre est constituée de 30 jeunes recrutés dans les 3 districts riverains du site, pour un délai contractuel d’une semaine, à compter de ce dimanche, 28 juillet 2019.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box