Remise de diplôme à la 10ème promotion LMD de Mercure international : la directrice Générale du FONIJ, Marraine de l’évènement

Mariama Ciré Baldé, Directrice générale du FONIJ,
Mariama Ciré Baldé, Directrice Générale du fonds nation pour l’insertion pour les jeunes

Après trois laborieuses années d’étude, de recherche et de formation, les étudiants de la 10ème promotion LMD de ‘’Mercure international’’ ont reçu leurs diplômes de licence, qui symbolisent la fin leur cycle universitaire. Et, pour la circonstance, une grandiose cérémonie a été organisée par les étudiants et encadreurs de cet établissement d’enseignement supérieur de Guinée. Et, c’est Madame Mariama Ciré Baldé, la Directrice Générale du fonds nation pour l’insertion pour les jeunes (FONIJ) qui a été choisie comme Marraine de cette cérémonie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Connue pour son combat et son engagement pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes guinéens, la Directrice Générale du FONIJ a été choisie pour être la Marraine de la 10ème promotion de l’université ‘’Mercure international’’ de Guinée. Un choix que madame Mariama Ciré Baldé a accepté avec honore et dévotion. A ce titre, elle s’est impliquée activement auprès des 209 étudiants de cette promotion, en leur accordant une formation en « développement personnel et initiation à l’esprit d’entreprise », entre autres. Une formation qui a été dispensée par un pool de formateurs du FONIJ ; et qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat jeune en Guinée.

En acceptant de former ces étudiants (désormais diplômés), la Directrice Générale du FONIJ, fidèle à ses engagements d’aider les jeunes guinéens à être qualifié et compétitif, a voulu préparer davantage ces jeunes à affronter les dures réalités du marché de l’emploi. C’est pourquoi, madame Mariama Ciré Baldé a amené ces étudiants à développer en eux l’estime de soi, l’affirmation de soi et la pensée positive, tout en faisant émerger en eux la fibre entrepreneuriale.

A l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de cette 10ème promotion dont elle est la Marraine, la Directrice Générale du FONIJ a conseillé ses filleuls à faire preuve de discipline, d’assiduité, de rigueur, d’intégrité et surtout d’humilité dans leur nouvelle vie de diplômés.

« Vous êtes à la fin de plusieurs années d’études et de recherches. Et, bientôt, vous serez confrontés aux dures réalités de la vie. Vous devez donc cultiver certaines valeurs. Il vous faut ainsi faire preuve de discipline, d’assiduité, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité, mais aussi et surtout d’humilité dans votre nouvelle vie.

Chers filleuls, quel que soit votre secteur d’activités, ayez l’esprit d’entreprendre. Travailler, c’est le refrain des courageux… Il n’y a point de confort sans effort, point de gloire sans y croire, point de réussite sans travail. Travaillez sans lâcher prise. Battez-vous autant que vous pouvez. Quelques soit les difficultés, tant que vous faites preuve d’abnégation et de détermination, vous triompherez toujours. Car, le monde appartient aux travailleurs », a dit Mariama Ciré Baldé.

Pour la Directrice Générale du FONIJ, ces jeunes diplômés qui sont « dans la fleur de l’âge » ne doivent pas se jeter dans la marre de la victimisation. « Ayez de l’audace, du courage, de l’imagination et vous réussirez. Sachez qu’en vous sentant victimes, vous perdez confiance en vous. Sachez aussi, comme on a coutume de dire aux jeunes porteurs de projets du FONIJ, qu’un problème est une opportunité. Sachez, également, qu’il n’y a pas de personne sans force. Il n’y a que des personnes qui ne s’en servent pas. Sachez surtout que vous pouvez beaucoup plus que ce que vous croyez », a conseillé Mariama Ciré Baldé.

Avec l’espoir et la conviction de pouvoir accomplir « un devoir de génération », qui consiste à réussir l’intégration socioprofessionnelle des jeunes, la Directrice Générale du FONIJ a invité les jeunes à préserver « notre patrimoine commun », la Guinée. Mariama Ciré Baldé a aussi plaidé pour « une formation tournée vers les métiers porteurs de croissance et de richesse durable » dans le pays.

« Le diplôme que vous obtiendrez aujourd’hui doit être capable de décupler les avantages sur le marché de l’emploi, dans un contexte de concurrence et d’excellence. C’est pourquoi, la formation doit être de plus en plus directement tournée vers les métiers porteurs de croissance et de richesse durable. Alors, Chers filleuls, accomplissez votre mission au service de la Guinée, de l’Afrique et du monde », a dit Mariama Ciré Baldé, tout en invitant ces jeunes cadres à servir loyalement et honnêtement leur patrie, quel que soit leur niveau de responsabilité.

« J’ose espérer que ces modestes conseils de votre marraine seront pris en compte dans le futur », a conclu la Directrice Générale du fonds national pour l’insertion des jeunes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS