Décès de Kèlèfa Sall : l’opposant Ibrahima Sacko appelle à perpétuer son combat

Dr Ibrahima Sacko, le président du parti CPUG (Changement, Progrès et Unité pour la Guinée)
Dr Ibrahima Sacko, le président du parti CPUG (Changement, Progrès et Unité pour la Guinée)
Dr Ibrahima Sacko, le président du parti CPUG (Changement, Progrès et Unité pour la Guinée)

Comme annoncé précédemment, l’ancien président de la cour constitutionnelle Kèlèfa Sall a été inhumé ce mardi, 30 juillet 2019, au cimetière de Cameroun, à Conakry. Même s’il n’y a pas eu de funérailles officielles, plusieurs personnalités du monde politique, celui judiciaire et des activistes de la société civile se sont mobilisées pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. C’est le cas de Dr Ibrahima Sacko, le président du parti CPUG (Changement, Progrès et Unité pour la Guinée). S’exprimant au micro d’un reporter de Guineematin.com, l’opposant a regretté la perte d’un grand homme, avant de promettre que le combat démocratique qu’il a entamé sera poursuivi et pérennisé.

Décryptage !

« Cet homme était un homme intègre, très honnête, un homme qui avait un sens de la morale très élevé. C’était aussi un homme qui avait des valeurs d’un homme de droit qui aimait beaucoup l’unité nationale et le bonheur de la Guinée. Et donc, c’est important pour moi de venir rendre un dernier hommage à ce monsieur qui s’est beaucoup battu pour l’intérêt supérieur de la nation et pour les valeurs démocratiques dans notre pays (…) Je suis très attristé aujourd’hui que la Guinée ait perdu un grand homme comme Kèlèfa Sall. Parce que Kèlèfa était un homme démocrate, il a voulu que la Guinée suive une exemplarité en démocratie que nous voulons tous dans la sous-région, et ce, pour le bonheur des Guinéens.

Dans son parcours, il a toujours exhorté les uns et les autres à faire en sorte que notre pays, la Guinée, soit un pays démocratique. Par rapport à ce qu’il légué à la Guinée, il a été un homme exceptionnel dans le combat démocratique. Je pense que nous pouvons peut-être avoir d’autres aussi, il ne faut pas désespérer. Par rapport à son combat pour la démocratie, je pense que nous allons le perpétuer, nous allons le pérenniser pour que ça perdure et qu’un jour, on puisse dire ce que Kèlèfa a entamé continue à marcher au bénéfice de Guinéens. C’est-à-dire vouloir que les Guinéens vivent en démocratie comme dans n’importe quel pays démocratique du monde », a laissé entendre Dr Ibrahima Sacko.

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box