TPI de Kankan : un accusé tente de s’évader peu avant l’ouverture de son procès

Maison centrale de Conakry

Un jeune homme, poursuivi dans une affaire criminelle, a tenté de s’évader du TPI de Kankan hier, lundi 29 juillet 2019. Mais, il a été rattrapé par les gardes pénitentiaires et reconduit en prison, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Laye Traoré, âgé d’environ 25 ans, est poursuivi pour des faits d’incendie volontaire, coups et blessures volontaires et tentative de meurtre. Ce lundi matin, il a été renvoyé devant le tribunal de première instance de Kankan pour être jugé. Mais, juste avant l’ouverture de son procès, le jeune homme a demandé à aller aux toilettes. C’est ainsi qu’il est sorti de la salle d’audience et a pris la poudre d’escampette.

Maurice Onivogui, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan
Maurice Onivogui, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan

« Comme habituellement les audiences criminelles sont programmées les lundis, ils étaient dans la salle d’audience en attendant que les juges montent. C’est à ce moment-là qu’il (l’accusé) a manifesté le besoin d’aller aux toilettes. En allant aux toilettes, il a profité pour tenter de s’évader. Mais, il a été vite repris par les gardes et immédiatement conduit à la maison centrale de Kankan », explique Maurice Onivogui, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan.

Le procureur ajoute que Laye Traoré est actuellement détenu dans cette maison carcérale et qu’il n’a pas encore donné les raisons de sa tentative d’évasion. L’accusé devra attendre là-bas jusqu’à la fin des vacances judiciaires qui démarrent le 1er août avant de comparaître devant le tribunal.

« Il y a déjà des infractions pour lesquelles il est poursuivi, il va être jugé après les vacances judiciaires. En attendant, le parquet est en train de vérifier dans la mesure du possible les motivations de cette tentative d’évasion », a indiqué Maurice Onivogui.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box