100% d’admis au BEPC : le principal du collège Köron (Siguiri) à Guineematin

Les résultats du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) de la session 2019 ont été publiés il y a de cela 48 heures, avec un taux d’admis de 44,11 % au niveau national. Le collège de Köron, l’école de la Société Aurifère de Guinée (SAG), dans la préfecture de Siguiri, a battu tous les records avec un taux de réussite de 100%, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les écoles de la Guinée ont connu des fortunes diverses en ce qui concerne les résultats du BEPC. Si la moyenne nationale est de 44,11 %, certaines écoles ont réalisé un véritable exploit. C’est le cas du collège de Köron, l’école de la Société Aurifère de Guinée (SAG) où tous les 33 candidats ont décroché cet examen d’entrée au lycée. Mieux, une majorité écrasante de ces admis l’ont été avec Mention.

Selon nos informations, le 1er de la préfecture (également 2ème de la région de Kankan) vient de cette école. Il en est de même pour le 3ème, le 4ème et le 6ème de la région.

Rencontré par notre reporter, le principal du collège de Köron, le Doctorant Sékou Dine Kouyaté, a expliqué les raisons de cette prouesse. « Avoir l’excellence n’est pas une chose facile, mais il faut travailler, s’adonner au travail, il faut impliquer tout le monde. Au début de l’année scolaire, nous avons cherché à travailler en partenariat avec le bureau de l’APEAE (Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole), nous avons impliqué tous les parents d’élèves, parce que c’est à la maison que l’enfant a beaucoup de temps, c’est à la maison qu’il révise, il se repose et même pour dormir. Par conséquent, il faut impliquer les parents pour avoir l’excellence », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Sékou Dine Kouyaté a dit qu’au sein même de l’école, la rigueur a toujours été de mise. « Au niveau de l’administration scolaire, nous sommes très rigoureux sur l’application des textes et des principes. Le département nous envoie des canevas. Ce n’est pas un miracle, il faut lire ces canevas, les comprendre et les appliquer. Et tout de suite, vous aurez l’excellence de la réussite ».

Revenant sur les statistiques, monsieur Kouyaté a rappelé que le collège de Köron a présenté 33 candidats, pour 33 admis. « Notre objectif était d’avoir des mentions. Les 98 % des admis ont eu la mention. Il faut retenir que le 2ème, 3ème, 4ème et 6ème de la région viennent de notre école, c’est-à-dire les quatre premiers de la préfecture de Siguiri », s’est réjoui le principal du collège de Köron.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box