Le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a procédé à la remise d’équipements informatiques aux Communes Rurales (CR) de Kintinian (Siguiri) et de Tanènè et Sangarédi (Basse Guinée) ce mercredi, 31 juillet 2019. Ce don, composé d’ordinateurs et d’imprimantes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « la promotion de l’accès à l’information sur le budget local, vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minières en Guinée », a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est la salle de conférence de l’hôtel de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie, présidée par le directeur national de l’administration du territoire. Selon nos informations, l’objectif de cet appui est de contribuer au renforcement des capacités des collectivités à la base et à la qualification de leur gestion.

directeur exécutif du CECIDE, Saa Pascal Tenguiano
Directeur exécutif du CECIDE, Saa Pascal Tenguiano

Dans son discours, le directeur exécutif du CECIDE, Saa Pascal Tenguiano, est revenu plus en détails sur les objectifs spécifiques de cet appui. « Cette remise d’équipements vient couronner la dernière étape d’un projet dont l’approche de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation, conformément aux politiques nationales en la matière, visait à impulser des dynamiques citoyennes de dialogues locaux pour favoriser la transparence et une participation accrue des citoyens à la gestion des affaires publiques, structurer les organisations communautaires et les préparer à mieux préparer leur rôle de veille, doter les élus locaux et les administrateurs territoriaux des notions fondamentales sur les thématiques de la gouvernance pour la compréhension de leurs rôles et l’amélioration de leurs pratiques de gestion », a expliqué monsieur Tenguiano.

En plus de la sensibilisation sur les enjeux de la participation citoyenne au processus budgétaire local, le CECIDE compte doter ces communes rurales de moyens pour faciliter l’accès des populations à d’importants documents administratifs. « Au delà des activités de création d’espaces de dialogue sur la gouvernance locale, de sensibilisation sur les enjeux de la participation citoyenne au processus budgétaire local, en passant par des sessions de formation dont ont bénéficié les conseillers communaux, secrétaires généraux de communes, leaders communautaires de plusieurs collectivités minières pour la majorité, le CECIDE entend, à travers cet appui matériel, doter les communes récipiendaires de moyens pour faciliter l’accès des populations à d’importants documents administratifs comme les actes de naissance, les actes de mariage, etc.. A travers ce don d’équipements informatiques, rendu possible par le soutien de la Formation Nationale pour la Démocratie (NED), le CECIDE espère permettre aux communes, la production aisée de leurs décisions, PV de sessions et autres réunions, budgets, courriers etc. », a indiqué le directeur exécutif du CECIDE.

Fadama Itala Kourouma, Directeur national de l'administration du territoire
Fadama Itala Kourouma, Directeur national de l’administration du territoire

Pour sa part, Fadama Itala Kourouma, directeur national de l’administration du territoire, a salué tout d’abord cette initiative avant demander à tous les partenaires au développement de continuer leur appui en faveur du développement de la Guinée. « Je félicite, au nom de monsieur le ministre, le CECIDE, qui à travers cet appui matériel, s’inscrit en droite ligne des objectifs en matière de renforcement des capacités des acteurs moteurs de la décentralisation. C’est une contribution considérable dont les organisations de la société civile doivent s’inspirer pour mener à bien leurs rôles d’accompagnement des communautés à la base et d’appui aux actions de développement de l’Etat. L’heureuse occasion m’est opportune de demander à nos partenaires au développement de poursuivre leurs appuis constants, déjà considérables, au développement de notre cher pays, la Guinée. Je souhaite vivement, en m’adressant bien évidemment aux élus, que cet équipement composé d’ordinateurs, d’imprimantes, d’onduleurs que recevront les CR de Kintinian, Tanènè et Sangarédi, contribue à améliorer leur travail et leur efficacité au service des populations. Aussi, j’exhorte les heureux récipiendaires de prendre grand soin du matériel reçu et enfin d’en faire un usage judicieux pour le seul et unique service des citoyens », a-t-il lancé.

Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi
Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi

Au nom des récipiendaires, Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi, a dit leur gratitude à l’endroit des donateurs. « C’est c’est une grande joie pour nous maires de Kintinian, de Tanènè et Sangarédi de recevoir cet équipement informatique et cela suite la formation que nous avons reçu à Kindia à la fin du mois de juillet par l’ONG CECIDE dans le cadre du renforcement de nos capacités dans nos fonctionnements et dans le respect de toutes règles de l’administration locale. Si en plus de cela, nous recevons cet équipement, vraiment nous remercions l’ONG CECIDE, le partenaire national démocratique et nous promettons que nous allons en faire bon usage pour qualifier la production de nos documents administratifs et la qualification de nos gestions », a promis monsieur Bah.

A noter la cérémonie a pris fin par la signature d’un partenariat entre le CECIDE et les communes rurales bénéficiaires de ce lot d’équipements.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin