Inondations à Kindia : les fortes pluies paralysent la circulation au pont Gbèli

La forte pluie qui s’est abattue dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2019, sur la ville de Kindia a provoqué d’importantes inondations. De nombreuses concessions ont été envahies par les eaux de ruissellement, notamment au niveau du pont Gbèli de Tapioca, coupant la ville en deux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la nuit du mardi à mercredi, de 20h à l’aube, la ville de Kindia a enregistré une pluie diluvienne. Ce déchainement de la nature a causé beaucoup de dégâts dans les concessions. Par ailleurs, plusieurs passagers qui empruntent la route nationale Kindia-Mamou, se sont vu bloquer au niveau du pont Gbèli de Tapioca pendant des heures. La circulation a été paralysée sur cette parie de la sortie de Kindia pour l’arrière-pays.

Ibrahima Kalil Sow

Selon Ibrahima Kalil Sow, un riverain du cours d’eau qui a débordé, leur souffrance ne fait que perdurer. « A cause de ce pont mal réalisé, nous souffrons ici toutes les années. Dès qu’il pleut, c’est le pont qui est bloqué et les maisons sont toujours inondées. Tous les ministres passent ici pour les autres préfectures. Même hier, il y a un ministre qui s’est retourné juste ici parce que le passage était bloqué. Il y a plus de 10 ingénieurs qui ont travaillé sur ce pont, mais il est toujours inondé en cas de pluie. Nous avons perdu beaucoup de choses », a déploré monsieur Sow.

Quelques usagers rencontrés sur les lieux ont dénoncé cette situation qui se répète au même endroit et à la même date chaque année. « L’État doit prendre la situation du pont Tapioca au sérieux pour soulager les habitants de Kindia et nous les usagers. Vraiment, on ne sait quoi dire maintenant pour que l’Etat vole au secours de sa population », a lancé le taximan, Ousmane Sylla.

Pour sa part, Alphadio Diallo, conducteur d’engin lourd, dira avoir perdu beaucoup de temps sur les lieux. « Nous venons de la Sierra Leone. Depuis hier 21 h, nous sommes bloqués ici. C’est maintenant qu’on commence à bouger petit-à-petit. C’est vraiment choquant », se désole-t-il.

Depuis Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628-518-888

Facebook Comments Box