Des femmes de Léro, dans la préfecture de Siguiri, où est implantée la Société Minière de Dinguiraye (SMD) Nord Gold, ont barricadé la route sur le site ce mercredi, 31 juillet 2019. Ces manifestantes réclament plus d’emplois pour leurs maris et leurs enfants ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les femmes de Léro, très en colère, ont pris d’assaut ce mercredi matin la route qui mène sur le site de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) Nord Gold. Habillées en foulards rouges, munies de bâtons et de cailloux, les manifestantes ont barricadé la route principale pour bloquer les travailleurs de la société. Elles ont brûlé des pneus et réclament ainsi de l’emploi pour leurs époux, leurs enfants et de l’électricité pour leur localité.

Selon Mata Kourouma, une des manifestantes, la Société Minière de Dinguiraye (SMD) Nord Gold doit faire plus pour la communauté. « Nous sommes sorties très tôt ce matin pour barricader la route. La société ne travaillera pas, tant que nous ne sommes pas satisfaites. C’est une société qui ne tient pas compte de la préoccupation de la communauté. Nos maris n’ont pas de travail ainsi que nos enfants. Il n’y a pas d’eau, ni d’électricité. Nous demandons également la dissolution du bureau de la relation communautaire de l’entreprise qui est à la solde de la société », a-t-elle laissé entendre.

Pendant que nous mettons en ligne cette dépêche, les femmes sont toujours sur place et continuent d’exprimer leur mécontentement.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin