Conakry : un agent de sécurité condamné pour le vol d’une tablette, d’un ordinateur, de 6450 USD…

Un agent de sécurité, répondant au nom de Sékou Condé, a été reconnu coupable de vol d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un montant de 6450 dollars et de 15 millions de francs guinéens hier mercredi, 31 juillet 209.

Le tribunal correctionnel de Dixinn l’a condamné à 1 an de prison ferme, à 500 mille francs guinéens d’amende et au payement intégral des objets volés. Ses deux présumés complices, Abdoul Moutalib Bangoura et Elie Kourouma, ont été relaxés pour délit non constitué à leur rencontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les trois prévenus sont accusés d’avoir volé ces objets et les montants en question au préjudice de leur patron, Alhassane Kaba. Les faits se sont produits au début du mois de juillet 2019 au domicile de monsieur Kaba, au quartier Belle Vue, dans la commune de Dixinn.

Arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis le 3 juillet 2019, les trois compagnons d’infortune ont défilé à la barre du tribunal de Dixinn. Devant le président du tribunal, Aboubacar Maféring Camara, ils ont tous clamé leur innocence.

Selon Sékou Condé, « j’ai travaillé pendant 2 ans avec monsieur Kaba. Mais, je n’ai jamais pris des objets chez lui. Je ne suis pas un voleur et je ne vole pas ».

Des propos balayés par le Procureur Daouda Diomandé : « pourtant, tu as tenté par deux fois de prendre la fuite. La deuxième fois même, tu as sauté du 3ème étage. Si tu ne te reprochais de rien, est-ce que tu allais tenter de fuir de cette manière ? »

En réponse, Sékou Condé dira avoir eu peur. « Le patron est au 3ème étage. A son retour à 23 heures, il a constaté le vol dans son appartenant. Il m’a appelé avec Abdoul Moutalib Bangoura pour nous dire qu’il a été victime de vol d’argent, de bijoux et d’appareils. Il a dit qu’il va appeler les agents de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). J’ai eu peur et j’ai pris la fuite. C’est ainsi que j’ai appelé Elie Kourouma pour lui dire qu’il y a un cas de vol chez le patron. Mais moi, je n’ai pas de soutien, j’ai vraiment peur parce qu’on parle de montants que je n’ai jamais vus. C’est pourquoi j’ai pris la fuite », s’est-t-il défendu.

A son tour, Elie Kourouma a clamé son innocence avant d’expliquer ce qui s’est passé. « Le patron même sait qu’on a vécu ensemble pendant 9 ans. Mais, je n’ai jamais pris ses biens. Ce jour même, je n’étais pas sur les lieux. C’est quand Sékou Condé m’a informé que je suis venu trouver les agents de la DPJ sur les lieux. Ils m’ont dit d’appeler Sékou Condé sans lui dire que je suis dans la cour. C’est ainsi que je l’ai appelé, je l’ai mis sur haut parleur. Je lui ai demandé de ramener les objets qu’il a pris. Je lui ai dit que le patron ne va pas lui faire du mal s’il ramenait les objets. Il m’a dit qu’il va venir, mais qu’il n’a rien pris. C’est ainsi qu’à 5 heures du matin, il est venu. J’ai appelé les agents de la DPJ, ils n’ont pas répondu. J’ai appelé le patron qui est au 3ème étage. Ce dernier est venu, il l’a pris au collet et ils sont montés. C’est du 3ème étage qu’il a sauté sur le toit des voisins pour se sauver. Mais, il a été aussitôt arrêté. Donc, moi je ne connais rien », a-t-il soutenu.

Même argument de défense pour le troisième prévenu, Abdoul Moutalib Bangoura, qui dit être absent des lieux au moment du vol.

Pour sa part, Alhassane Kaba dira ne pas être intéressé par des dommages et intérêts, mais demande le payement des objets volés : « je réclame mon ordinateur portable, ma tablette, les bijoux, le montant de 6450$ et les 15 millions de francs guinéens ».

Dans ses réquisitions, le procureur a fait savoir que le doute plane sur Elie Kourouma et Abdoul Moutalib Bangoura. « Lorsque le vol se commettait, les deux n’étaient pas présents. Nous avons un doute sur eux. Mais, quant à Sékou Condé, nous avons les preuves. Il a tenté de fuir par deux fois. La deuxième fois, il a pris le risque de sauter du 3ème étage pour s’enfuir. Donc, je vous demande de relaxer Abdoul Moutalib Bangoura et Elie Kourouma pour délit non établi à leur encontre. Par contre, vous voudrez bien retenir Sékou Condé dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 3 ans d’emprisonnement et au payement intégral des objets et numéraires réclamés par la partie civile ».

Finalement, le tribunal a relaxé Abdoul Moutalib Bangoura et Elie Kourouma pour délit non établi. Par contre, Sékou Condé est condamné à un an de prison, à une amende de 500 mille francs guinéens, ainsi qu’au payement intégral des réclamations de la partie civile.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box