Kindia : des citoyens dénoncent le choix « unilatéral » du nouveau Sotikèmo

Au lendemain de l’enterrement du défunt Sotikèmo de Kindia, Elhadj Momo Camara, alias Daamodou, un remplaçant lui a été déjà trouvé. C’est l’imam de la grande mosquée, Elhadj Mamoudou Camara, qui a choisi en catimini le jeune frère du défunt, sans aucune forme de consultation. Une désignation que désapprouvent plusieurs citoyens de la ville des agrumes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le 3ème patriarche de Kindia, Elhadj Daamodou Camara, a regagné sa dernière demeure le mardi dernier, 30 juillet 2019, en présence de milliers de fidèles musulmans venus des différents coins du pays. Cependant, lors de la cérémonie funèbre, Elhadj Mamoudou Camara, premier imam et secrétaire général de la ligue islamique de Kindia, et ses acolytes ont pris une décision inattendue. Ils ont nommé le jeune frère du défunt, Moussa Camara, comme nouveau Sotikèmo.

Plusieurs citoyens de Kindia, interrogés à ce sujet par le correspondant local de Guineematin.com, ont dit leur opposition face à ce choix « unilatéral » du grand imam, Elhadj Mamoudou Camara. Pour eux, cette décision n’a pas été prise en concertation avec les autres ; car, un tel choix requiert que tous les sages de Kindia, de toutes les communautés, se retrouvent avant qu’un nom ne soit donné.

Selon Mohamed Camara, citoyen domicilié au quartier Abattoir, dans la commune urbaine, sa déception est grande. « Moi, je suis très déçu de la décision du grand imam de Kindia. Cette préfecture appartient à tous les Kaniakas. Donc, s’il faut désigner quelqu’un, il doit rencontrer toutes les couches sociales de la ville. Mais, cette attitude du vieux est encore extraordinaire », s’exclame-t-il.

Pour Elhadj Bouna Keita, sage d’un des quartiers de Kindia, la désignation d’un Sotikèmo doit être consensuelle entre les différentes communautés d’une même ville. « Il n’y a pas une seule communauté qui vit à Kindia. Il y a les Soussous, les communautés Hâli Pular, le Mandingue et la Guinée forestière. Donc, toutes ces communautés doivent se retrouver pour trouver ensemble un nouveau Sotikèmo de la ville. Mais, choisir quelqu’un d’une façon qui n’engage qu’une des parties comme le souhaite ce religieux, en disant que son choix porte encore sur l’un des descendants de MenguèKindi Camara, va encore semer des troubles et déchirer le tissu social à Kindia dans les prochains jours, si aucune disposition n’est prise par les autorités», prévient-il.

Pour cet vieil homme de plus de soixante ans, du quartier de Manquepas, « Elhadj Mamoudou doit faire beaucoup attention. Si non, c’est lui-même qui mettra le feu à Kindia, car il n’est jamais cité, à ma connaissance, dans une bonne affaire. Normalement, un Sotikèmo, c’est le plus âgé et sage d’une ville ou village. Mais, Moussa Camara n’est pas le plus âgé et le plus sage à Kindia. Nous, on connait les gens qui doivent normalement être le patriarche ici. Mais, on ne peut rien parce que notre voix ne traverse même pas l’autre rive », a-t-il laissé entendre sous anonymat.

Par contre, Mohamed Abou Camara, un autre citoyen de Kindia, dit être d’accord avec le choix fait par le grand imam. « Je crois que c’est normal comme ça de choisir son jeune frère pour éviter des pagailles. On a dit que le vieux Daamodou avait plus de 100 ans. Donc, si on le remplace automatiquement par son jeune frère, c’est bon », soutient monsieur Camara.

Il reste à savoir si ce choix va être accepté par l’ensemble des citoyens de Kindia ou si sa remise en cause ne va pas crisper la situation.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628-518-888

Facebook Comments Box