Mauvais état des routes : Yomou risque d’être coupée du reste du pays

Long de 22 kilomètres, le tronçon Yomou-Péla qui se trouve sur la route nationale N’zérékoré-Yomou est aujourd’hui quasiment impraticable. A cause de son mauvais état, même les motos ont du mal à circuler sur cette piste. Dans la ville de Yomou, cette situation inquiète beaucoup de citoyens qui craignent que cette préfecture ne soit coupée du reste du pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans la commune urbaine de Yomou, les usagers de la route se mobilisent souvent pour boucher les gros trous sur la route afin de pouvoir circuler. Mais, le plus inquiétant aujourd’hui, c’est la situation de la route Yomou-Péla. Cette piste est de nos jours très fortement dégradée. Ce qui la rend très difficilement praticable, même pour les engins à deux roues. Une situation que Papa Moriba Délamou, enseignant à Yomou, constate avec amertume et inquiétude.

« Vraiment, nous sommes enclavés. La seule route qui mène à Yomou est aujourd’hui complètement dégradée. De Yomou à Diécké par exemple, c’est 66 km. Mais à cause du mauvais état de la route, les véhicules peuvent passer 2 à 3 jours sur la route. Nous prions le gouvernement à réparer urgemment cette route, sinon Yomou risque d’être coupée du reste du pays. Parce que pour rallier Yomou, que vous veniez de N’zérékoré ou de Diécké, vous êtes obligés de passer forcément par Péla. Et c’est le tronçon Yomou-Péla qui est le plus dégradé. Donc, nous sommes vraiment inquiets », déclare ce citoyen.

Cette inquiétude de Moriba Délamou est partagée par bon nombre de citoyens à Yomou. Tous craignent d’être isolés du pays. Pourtant, il y a quelques mois, des travaux de reprofilage avaient été engagés sur cette route. Ils devaient toucher les 66 km reliant la ville de Yomou à la sous-préfecture de Diécké. Mais, peu après leur démarrage, les travaux ont été arrêtés. Selon Christoph Lamah, secrétaire général chargé des Affaires Administratives de la préfecture de Yomou, c’est la pluie qui a causé l’arrêt de ces travaux.

« Je pense que la situation de cette route est connue de toute la population. C’est la société SOGUIM qui a eu le contrat de réhabilitation de cette route. Les activités sont momentanément arrêtées à cause la pluie, mais elles vont recommencer dès après cette période de pluie. Comme vous le savez, les machines ne peuvent pas travailler pendant cette période de fortes pluies, et nous avons information la population de cette situation », a expliqué le cadre préfectoral.

Reste à savoir si cette route pourra être praticable jusqu’à la fin de la saison pluvieuse.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box