Ministère public contre Mohemed Bangoura et Fodé Baldé : l’audience renvoyée au 9 Septembre

Mohamed Bangoura
Fodé Baldé

C’est un coup de tonnerre dans le procès du journaliste Mohamed Bangoura et de l’homme politique, Fodé Baldé, tous poursuivis pour « injures, diffamation, production, diffusion et mise à disposition de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, divulgation de fausses informations par le biais d’un système informatique et complicité ».

En plus des nombreux reports déjà enregistrés dans ce dossier, on pourrait désormais s’attendre à une « réouverture des débats ». La demande a été faite ce jeudi, 01 août 2019, par le ministère public qui dit détenir de « nouveaux éléments » qui pourraient contribuer à la manifestation de la vérité dans cette affaire où le président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, par le biais de l’agence judiciaire de l’Etat, est partie civile, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est actuellement au tribunal de première instance de Kaloum où se tient le procès.

Prenant la parole au nom de la partie civile, Me Lancei 3 Doumbouya a dit qu’il n’existe « aucun inconvénient » pour la réouverture des débats, à ce stade de la procédure. Cependant, estime le pool des avocats de la défense, le parquet s’est « fourvoyé » depuis le début de cette affaire en visant un texte qui n’a rien à voir avec les faits poursuivis.

« A défaut de nous présenter les nouveaux éléments dont on parle, nous nous opposons catégoriquement à la demande du ministère public, qui consiste à la réouverture des débats », a dit Me Béa.

Finalement, la présidente du tribunal, Hadja Mariama Doumbouya, a renvoyé l’affaire au 09 Septembre prochain, après les vacances judiciaires.

A noter que l’audience de ce jeudi devait être consacrée aux réquisitions et plaidoiries dans ce dossier politico-judiciaire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box